Publié le 24 Octobre 2010

Article publié par Stéphane

 

C'est dans la bonne humeur que s'est déroulé le premier cours de self-défense de la rentrée 2010 à la Maison de Velotte ! 

Bien que le beau temps nous ait fait concurrence (une partie des pratiquants ayant préféré profiter des derniers rayons de soleil), les plus volontaires étaient présents sur le tatami pour transpirer dans une ambiance studieuse mais détendue.

 

D208683 

 

D208680

 

Au programme un échauffement sur des enchaînements de frappes (divers coups de poings) aux pattes d'ours... rien de tel pour faire monter le cardio ! Nous avons ensuite vu une série de défense contre étranglement avant ou latéral avant de passer aux défenses contre coup de poing au visage. Esquives, coups de poings ou de genoux, clés et immobilisations ont été de la partie.

L'après-midi s'est conclue sur l'étude de quelques "grands classiques" de la défense contre une attaque au couteau au ventre.

Un cours bien rempli donc, tant sur le plan technique et physique. 

 

D208673

 

Ces cours sont accessibles à tous quelque soit votre niveau (débutant complet ou pratiquant régulier d'un budo classique), et l'entraînement se fait dans le respect des capacités physiques de chacun. C'est un entraînement souple et le respect de l'intégrité physique des participants est au coeur de notre enseignement.

 

Le prochain cours aura lieu le dimanche 14 novembre de 14h à 17h30 à la Maison de Velotte. Vous pouvez vous inscrire sur place avant le cours.

La licence EAJJ est obligatoire pour les pratiquants non adhérents des sections Aïkido-Kenjutsu duGonojukan (18 euros - valable toute la saison sportive). Certificat médical de non contre indication à la pratique de l'Atemi Jujitsu obligatoire.

 

D208676

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 19 Octobre 2010

Article écrit par JC

C’est sous le ciel gris de Belfort que le club de Valdoie nous a accueilli ce dimanche pour le premier stage de la ligue Franche Comté de cette saison 2010-2011. Dirigé par Michel Erb (5e Dan Aikikaï), les quatre heures du stage se sont écoulées sans que l’on s’en rende compte, signe, s’il en fallait, de la qualité de l’enseignement dispensé.


 2008-04-27_bzac_erb5.jpg

 

Dans une première partie consacrée au travail sur katate dori, Michel s’est attaché à nous rappeler l’importance du placement de Tori pour donner au mouvement tout son sens. Il a notamment rappelé au travers de kokyu nage que Uke n’est pas un robot qui se contente de chuter lorsqu’on lui demande mais qu’il appartient à Tori de mobiliser son partenaire au travers d’un placement judicieux et de mouvements qui concernent les deux pratiquants. Une attention particulière a été portée au point de rencontre entre le poignet saisi et la main qui vient saisir, ce point devant rester fixe une fois la saisie effectuée.


 IMG_5714.JPG

 

La seconde partie du stage s’est portée sur le travail au jyo nage waza (technique de sollicitation), le travail portant sur l’importance des déplacements et des distances. Un premier exercice nous a permis de sentir la distance qui semble juste au jyo, ni trop près au risque que Tori puisse toucher Uke rapidement sans déplacement, ni trop loin sans quoi Tori ne se sent plus agressé et n’a pas de raison de chercher à appliquer une technique.

Un petit intermède historique nous apprend que le bout de l’arme représentée aujourd’hui par le jyo était à l’origine pourvu d’une lame proche de celle d’un katana et que cette arme pouvait tout autant couper qu’être plantée dans son adversaire. Cette notion explique le mouvement de coupe au niveau de la tempe qui entraine la saisie dans le cadre de jyo nage waza.

Reprenant notre travail en alternant entre irimi tenkan (un pas en avant puis un pas en tournant ses hanches) et irimi enka (un pas en avant puis rotation sur les appuis sans pas supplémentaire) nous avons travaillé différentes versions de kokyu nage afin de sentir en quoi notre placement et l’angle que forme notre corps par rapport à celui de notre partenaire peut influencer ses réactions et la réussite de la technique. 


 2008-04-27_bzac_erb1.jpg

 

Au cours de la troisième partie de ce stage, le travail s’est articulé autour de yokomen uchi. Toujours orienté sur le placement, nous avons travaillé au respect de la logique du mouvement, recherché pourquoi et comment Uke pivote lorsque Tori effectue sa technique. Nous avons également travaillé nos attitudes et nos intentions, appuyant le regard sur l’objectif de notre technique afin d’en informer Uke autant que pour garder à l’esprit le sens du mouvement. Dans le cadre du travail sur kote gaeshi nous avons eu l’occasion de continuer le travail sur le point de rencontre. Je vous retranscris d’ailleurs une phrase proposée par l’un des participants et reprise par Michel : “Dans kote gaeshi tout bouge sauf le poignet”, symbole de la stabilité de ce point où se croisent Uke et Tori.

 

En résumé, un stage qui a su nous apporter à tous, tous niveaux confondus et qui nous aura fait réaliser ou réapprendre que dans toute relation il est difficile de changer l’autre. Il faut alors accepter de se changer soi, les autres changeront en réaction à notre changement. Un grand merci à Michel et au club de Valdoie !


Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 11 Octobre 2010

Article publié par Stéphane

 

Gilbert Maillot est sans doute l'un des référents techniques de la FFAAA qui trouve le plus d'écho au sein de notre club. La qualité de son approche technique, fluide, souple, parfois minimaliste mais toujours efficace y est sans doute pour quelque chose... mais ce serait omettre ses grandes qualités pédagogiques qui lui permettent de tirer le meilleur de ses élèves. Et pour clore le tout, ses qualités humaines achèvent de convaincre !

 

GM-portrait2

 

C'est donc avec un grand plaisir que nous vous informons qu'il organisera un stage sur Besançon et Vesoul. Le stage aura lieu le samedi 23 octobre de 14h à 17h à Vesoul (Maison des Associations) et le dimanche 24 octobre de 9h30 à 12h30 à Besançon (Complexe Sportif des Torcols - Dojo du PSB).

 

 

GM-032010-10

Le dojo des Torcols (PSB) nous accueillera une fois de plus
grâce au Service des Sports de la Ville de Besançon

 

 

Il y aura aussi un cours spécifique pour les jeunes aïkidokas !  Gilbert est en effet l'un des membres actifs du développement de l'Aïkido pour les jeunes au sein de notre fédération. 

 

GMkids10

 

Alors quel que soit votre niveau, prenez votre kimono et en avant sur le tatami !

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 9 Octobre 2010

Article écrit par Aurore

La participation de l'Aïkido, art martial non compétitif, aux Jeux Martiaux Mondiaux de Pékin a fait couler beaucoup d'encre. Loin des batailles entre puristes et opportunistes, nous gardons le plaisir de voir les démonstrations de 80 aïkidokas issus de 40 pays différents. 

 

Marc Bachraty pour le travail en hanmi handachi waza :

 

Pascal Guillemin présente le travail au jyo : 

 

Les chiliens s'en donnent à coeur joie : 

Il existe de nombreuses autres vidéos disponibles sur internet. Pour notre part, nous disons bravo à tous ces aïkidokas dont les démonstrations contribuent à la diffusion de notre cher art martial. 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 2 Octobre 2010

Article publié par Stéphane

 

Le Gonojukan organisera plusieurs sessions de self-défense durant cette saison sportive. Ces sessions sont composées de 3 cours de 3h30 répartis sur 3 dimanches (10h30 au total). La première session "Automne 2010" aura lieu les dimanches 10 octobre, 14 novembre et 12 décembre de 14h à 17h30 à la Maison de Velotte (37 rue des journaux).

 

L'objectif est à fois d'initier les débutants qui n'ont jamais pratiqué d'arts martiaux avec des techniques simples et réalistes qui soient des réponses efficaces à des situations courantes d'agression, mais aussi de proposer des applications concrètes issues des  arts martiaux classiques à des pratiquants de budo. C'est un parfait complément à une pratique "traditionnelle" plus codifiée.

 

Les Gonojukan est affilié à l'Ecole Atemi Jujitsu d'Eric Pariset pour la conduite de ces cours spéciaux de self-défense.

 

logoeajj

 

Modalité d'inscription : inscriptions sur place 15 min avant le début du cours

Cotisation trimestrielle valable pour les 3 cours de la session automne : 60 euros

Licence Atemi Jujitsu : 18 euros (valable durant toute la saison sportive)

Certificat médical de non contre indication à la pratique de l'Atemi Jujitsu obligatoire

 

Vous pouvez choisir de pratiquer en kimono ou en vêtement de sports (confortables et résistants - ni short ni débardeurs).

 

 Fotolia 13040176 XS

      Des réactions simples sur des situations courantes...

© Mizioznikov/Fotolia

 

Contenu de la session (10h30) :

initiation aux atémis (pied poing)

défenses sur étranglement

défenses sur saisies fortes

défenses sur coups de poing

défenses sur coups de pied

défenses sur attaque au couteau

défenses sur attaque à la matraque

bases au sol

 

Cours accessibles dès 14 ans (pour les mineurs une autorisation parentale est obligatoire)

Ces cours, encadré par un enseignant Diplômé d'Etat en Arts martiaux, sont accessibles à tous les niveaux (débutant complet ou pratiquant confirmé) en toute sécurité et dans la bonne humeur !

Si vous êtes intéressé mais que vous ne pouvez pas participer aux 3 cours de la session, vous pouvez vous inscrire pour 1 ou 2 cours cours (25 euros par cours - licence en plus)

 

Ces cours sont animés par Stéphane Gaiffe :
2eme Dan Aïkido
Professeur d'Aïkido - DEJEPS Aïkido
Instructeur Atemi Jujitsu
Instructeur Kenjutsu
Ancien compétiteur en Judo-Jujitsu
(Champion de Franche-Comté)
Systèmes étudiés :
Judo, Jujitsu, Boxes pieds poings (Full-contact, Kick Boxing...)
TaïChi, IaïDo, Jeet Kune Do, Kali Escrima...

 

D'autres sessions seront en organisés au printemps 2011 (leur périodicité dépendra de la demande). Notre club est également affilié à la FFAAA, nos cours sont déclarés à la DRDJS et assurés par la Macif.

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0