Publié le 28 Novembre 2011

Article écrit par Aurore

 

Le stage annuel d'octobre de Gilbert Maillot à Besançon rencontre toujours un franc succès. Cette année encore, les aïkidokas se sont pressés sur le tatami bisontin pour profiter des conseils techniques et de l'expérience de cette figure incontournable de l'Aïkido français. 

 

Le stage en images...   

 

D703694 

 

D703678 

 

 D703668

 

D703660

 

D703696

 

D703683

 

D703684

 

Un grand merci à Gilbert pour son humeur toujours agréable, ses sourires encourageants et le justesse de ses conseils. Un technicien que nous avons vraiment plaisir à suivre ! 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 22 Novembre 2011

article écrit par Aurore

 


aiki-EstRep-11-2011-2

 

Par un beau samedi matin de novembre, puisque cette année la météo d'automne est au beau fixe, un journaliste trouva, chemin faisant, de bien curieux personnages. Leur langage était aussi mystérieux que leur costume. "Iriminage ! ", "Ushikaitennage ! " qu'ils disaient, "Omoté ! ". Profitant d'une accalmie dans ce remue-ménage, le journaliste s'approcha :

"Mais, que faites vous donc ? 

 

- Eh bien, de l'Aïkido monsieur, lui répondit une femme au visage joyeux. C'est un art martial japonais auquel nous nous entraînons presque tous les jours de la semaine. 

 

- Je ne connaissais pas ; c'est très beau, mais cela a l'air redoutable. Faut-il des qualités spéciales pour rejoindre votre groupe ? 

 

- Pas du tout, le tatami est ouvert à tous ! Chez nous les plus jeunes ont à peine 4 ans, et les plus vieux sont plusieurs fois grands-pères. Voulez-vous essayer ? 

 

- Merci, merci, mais le travail m'attend. Je vous ferai un bel article, aïkidokas".

Et voici comment, par un autre tout aussi beau matin de novembre, le Gonojukan fut pour un jour la vedette dans le journal.   :-)  

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 7 Novembre 2011

article écrit par Aurore

 

Les vacances de la Toussaint sont toujours très attendues par nos jeunes aïkidokas. Déjà parce que ce sont les premières vacances après la rentrée scolaire, toujours éprouvante, mais surtout parce qu'elles sont le moment du premier stage d'Aïkido de la saison spécialement dédié aux enfants et aux jeunes. 


D703625ACR

D703559

 

En habitué des tatamis bisontins, Gilbert Maillot, 5è dan BE2 et membre du Collège Technique de la FFAAA, est venu cette année encore animer un stage très attendu. Vendredi soir, petits et grands ont été charmés par sa sobriété et son grand sens de la communication.


D703576

D703562

 

Tandis que les plus petits de la section baby s'attardaient après leur cours pour observer leurs aînés, les aïkidokas du cours des moyens ont suivi avec beaucoup d'attention la progression technique proposée par Gilbert. Alternant des phases très dynamiques avec d'autres temps plus calmes, Gilbert a su capter leur intérêt. Tous ont travaillé leurs techniques sourire aux lèvres ! 


D703586

D703572

 

Ensuite, le groupe des ados n'a pas ménagé sa peine, enchaînant les kaitennage avec de plus en plus d'aisance. Les kimonos ont vite été trempés de chaud ! Gilbert a mis un point particulier, comme il le fait dans les stages adultes, à détailler le rôle d'Uke dans la construction des techniques. Chacun est reparti fourbu mais heureux. 


D703609ACR

D703611ACR

 

Les stages sont des moments importants dans le parcours d'un aïkidoka, quel que soit son âge ou son niveau de pratique. La rencontre avec un autre professeur ou avec d'autres aïkidokas est toujours source de renouvellement, de questionnement et de progression. Pour certains, la pratique plus intensive du stage permet un déclic sur tel ou tel blocage.

Pour le professeur habituel, même s'il est parfois inconfortable de laisser manager "son" groupe d'élèves par un autre, le regard extérieur devient riche d'enseignement et permet de voir ses élèves sous un autre angle, contructif.


D703593

D703587

En bref, une expérience toujours bénéfique que nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos jeunes élèves du Gonojukan ! 

A l'unanimité : merci Gilbert !! 

 


Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0