Publié le 24 Avril 2012

Article publié par Aurore


 

Le week end prochain, le Gonojukan a une nouvelle fois le plaisir d'accueillir Gilbert Maillot, 5e Dan, BEES 2, pour un stage intensif. Ouvert à tous les licenciés, débutants comme gradés. Inscriptions sur place.

Venez Nombreux ! 


 

GMaillotBesancon2810Avril2012.jpg

 


Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 3 Avril 2012

article écrit par Aurore

 

Ce week end, nous avons eu la chance de participer à un stage exceptionnel de combat russe, dirigé par le fondateur lui-même, Vladimir Khoudenkikh. Invité par le club de combat de St Hippolyte*, ce Maître au CV impressionnant nous a beaucoup impressionnés, tant par ses qualités techniques qu'humaines.

 

D704643

 

Vladimir Khoudenkikh, grand gaillard de nationalité russe, est Directeur Technique de la fédération régionale du combat corps à corps de Perm (Russie). Multiple fois champion et instructeur en ju-jitsu, full-contact, combat libre et fondateur du système de combat russe, il est également lieutenant-colonel des armées et entraîneur des Spetsnatz (forces spéciales militaires). Son système de self défense a rapidement connu une bonne notoriété et Vladimir Khoudenkikh est un habitué des tatamis de la Nuit des Arts Martiaux de Bercy, où il a une nouvelle fois brillé cette année. 


 D704656

D704679

 

Le combat russe est un système très complet qui aborde de nombreux aspects de la self défense : préparation physique et mentale, tactique, technique**.


D704572

 

Stéphane et moi avions eu un aperçu de cette discipline auprès de Guy Mennereau, instructeur et directeur technique de l'ANSD à Rennes l'année dernière. Nous avions beaucoup apprécié le travail sur le relâchement et la disponibilité du corps, qui rejoint par bien des aspects des fondamentaux d'Aïkido.

 

D704716

 

Le combat russe s'articule en effet autour de trois grands principes directeurs : 

- stabilité

- mobilité

- compacité du corps et des mouvements.


D704585 

 

C'est très impressionnant de voir un solide gaillard comme Vladimir Khoudenkikh au parler russe toujours guttural (un interprète traduit ses propos au fur et à mesure). On s'attend à voir une armoire à glace se débarrasser de ses partenaires façon Terminator... et pas du tout ! Vladimir Khoudenkikh manie son corps avec une telle fluidité et une souplesse si extrême qu'il semble parfois presque désarticulé, un vrai chewing gum ! Les changements de direction basés sur des pivots très courts sont aisés ; comme en Aïkido, le cercle, les rotations sont à la base de nombreuses techniques.


 D704626 DxO

D704603

 

Aucun travail en force qui risquerait une blessure ou une invalidité : Vladimir Khoudenkikh nous invite à travailler sur les impulsions et l'intention. Il prohibe toute démonstration de force dans l'entraînement et nous enjoint à respecter la confiance que nous offre notre partenaire.


D704724

 

Les exercices sont très complets et visent à l'optimisation de toutes les qualités de l'organisme : habileté, coordination, endurance, concentration. Il nous explique que l'aisance du corps permet l'aisance de l'esprit et la rapidité de prise de décision. Il nous encourage à rester à l'écoute de nos sensations tactiles, à rester disponible dans notre corps et notre mental. 


 D704737

 

Vladimir Khoudenkikh insiste beaucoup sur la nécessaire fluidité des déplacements, "pas de gestes hollywoodiens, ayez des mouvements veloutés" a-t-il maintes fois répété. Le travail de prise d'angle est rigoureux et permet une grande économie de mouvements, les techniques sont courtes, rapides et efficaces. Ses explications souvent imagées sont accessibles, le rythme quoique intense est agréable.


D704651

 

Comme ses assistants, il passe avec gentillesse conseiller et corriger les élèves quel que soit leur niveau afin que chacun progresse. Les techniques s'enchaînent, sur différentes saisies et frappes, et nous terminons par un travail au couteau. 


 D704708

D704712

 

Avant de conclure ce stage riche et instructif, Vladimir Khoudenkikh dans un large sourire nous souhaite à tous une route de paix et de fraternité.


D704749 DxO


D704769 DxO 

Au final, un stage exceptionnel sous la direction d'un vrai grand monsieur, qui nous a beaucoup marqués et que nous renouvellerons avec plaisir ! 

 

club st hippolyte

** link combat russe


Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0