Publié le 22 Août 2012

article écrit par Aurore

 

L'été touche déjà à sa fin, et hormis pour les chanceux qui sont encore en vacances, il est temps de penser à la rentrée... sportive ! 

 

Les cours reprendront au Gonojukan le 10 septembre 2012 ! 


D704336

 

Aïkido adultes à Velotte  : lundi 20h15-21h45 et samedi 11h-12h15
                      à Bregille  : jeudi 20h15-21h45

 

D703319ACR
 

Aïkido enfants à Velotte  : 4-6 ans le vendredi 17h15-18h

       7-11 ans le vendredi 18h-18h45

       12-16 ans le vendredi 18h45-18h45


Aïkido enfants aux Montboucons  : 6-8 ans le mercredi 16h45-17h30

       9-15 ans le mercredi 17h30-18h15


Nouveau !! Aïkido enfants à Bregille  : 8-15 ans le jeudi 18h15-19h

 


D704270    


Sabre Japonais Kenjutsu dès 15 ans et adultes : à Bregille le jeudi 19h-20h15


 

D704515


Self Defense dès 15 ans et adultes : aux Montboucons (maison de quartier) 
le mercredi 20h15-21h40 

 

Tous nos professeurs sont diplômés d'Etat ou diplômés fédéraux. Nous avons l'expérience... et la bonne humeur en prime ! Le Gonojukan est de plus titualaire de l'agrément Jeunesse et Sport.


D703439

 

Venez rencontrer professeurs et élèves au Forum des Associations où les activités seront présentées 

 le 1er septembre de 14h à 17h à la maison de quartier de Velotte 37 rue des Journaux

 le 8 septembre à Bregille de 9h à 17h à la maison de quartier de Bregille 8 chemin des monts de Bregille (Démonstration Aïkido et Kenjutsu à 14h30). 

 

Habitués du Gonojukan ou nouveaux budokas, 

Aurore, Stéphane et Jean-Christophe vous attendent avec plaisir sur le tatami !! 

 


Plus d'infos sur   link   et sur link

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 19 Août 2012

Article écrit par Jean-Christophe

 

L’année prochaine le club comptera un enseignant supplémentaire. En effet, en juin 2012, j’ai obtenu mon Brevet Fédéral (BF) d’Aïkido.

JeanChristophe


Le BF est un diplôme délivré par la fédération d’Aïkido et attestant des capacités d’une personne à enseigner notre art martial. Comme l’expliquait Stéphane dans son article Méfiez-vous des contrefaçons, le diplôme est une marque de sérieux et vous permet de pratiquer en toute confiance. C’est dans cette ligne de conduite que s’inscrit le Gonojukan en aidant ses pratiquants motivés à obtenir leur diplôme.

En termes plus pratiques, un BF c’est une formation complète qui inclus un travail de l’élève au sein de son club, des stages de formations au sein de l’un des centre de formation (Paris, Lyon, Marseille, Nancy, Rennes, Bordeaux) et optionnellement un ensemble de stages appelés "école des cadres" qui permettent à tous (élèves de BF et enseignants en activités) de travailler sur la préparation des scéances d’encadrement.

Le stage au sein du club se fait sous la tutelle d’un enseignant. Pour moi, Julien a accepté de se prêter au jeu, il m’a suivi et conseillé tout au long de cette année. J’ai pu ainsi apprendre à préparer un cours, à l’animer en toute sécurité ainsi qu’à prendre le temps de réfléchir sur les séances après les avoir effectuées pour en tirer des axes d’amélioration. En effet, pour une dizaine de cours cette année j’ai eu l’occasion de préparer un plan de cours, d’en discuter avec Julien, de l’animer et d’en rediscuter afin de corriger les petits problèmes rencontrés. En somme chaque séance nécessitait autant de temps en préparation qu’en temps effectif sur le tatami.

 

D207264

Enseigner nécessite une capacité à démontrer correctement les techniques et à savoir les expliquer...    


J’ai également suivi les stages dans le centre de formation de Saint-Etienne aux côtés de Luc Mathevet. Nous étions une quinzaine de candidats à suivre cette formation qui se compose de 3 stages se déroulant chacun sur un week-end. Ces stages servent principalement à renforcer le stage en club en attirant notre attention sur des points particuliers de la conduite d’une séance de cours ou sur certaines difficultés liées à la préparation d’un plan de cours. Certaines phases étaient également dédiées à l’étude du droit des associations et aux questions plus administratives de notre discipline.

Dernier volet de ma formation, les écoles des cadres, sorte de stages qui reprennent principalement les thèmes de la gestion des séances, la gestion des pratiquants, les idées pédagogiques qui permettent une meilleure transmission de nos connaissances. L’un de ces stages était par exemple consacré à l’évaluation du niveau d’un élève dans l’idée de lui faire passer un grade.

Un dernier élément de formation qui sort un peu du cadre de l’Aïkido est la formation secourisme qui est également nécessaire pour pouvoir se présenter à l’examen. Une formation en 10H aux gestes de premier secours qui s’intitule “prévention et secours civiques niveau 1” (PSC1) que je regrette de ne pas avoir effectuée plus tôt tant il semble indispensable.

 

barettes12-2010 5752dxo

      Le Brevet Fédéral permet d'enseigner aussi bien aux enfants qu'aux adultes mais la pédagogie enfants nécessite un apprentissage particulier souvent transmis au sein des clubs...    



Fort de toutes ces heures de formation, l’examen final qui a lieu au centre de formation s’articule autour de 3 notes :

  • Le candidat se présente à un examen technique (équivalent à un examen premier Dan) pour une note sur 30,
  • Une séance de cours préparée et présentée devant un jury pour une note sur 40,
  • Un examen oral sur le droit des associations, la réglementation et l’Aïkido en général pour une note sur 10.

A ces trois notes vient s’ajouter une note concernant le stage en club donnée par le tuteur (qui n’a aucun parti pris, bien sûr, et note de manière tout à fait honnête... ou pas) qu’on pourrait donc assimiller à un contrôle continu. Tout cela s’additionne pour obtenir une note sur 100 et, pour être admis, il faut obtenir plus de 50/100 sans note inférieure à 15/40 en pédagogie et 12/30 en technique.

Pour la saison 2012, tous les candidats s’étant présentés ont été admis avec des notes variant de 58 à 77. C’est donc avec joie qu’une douzaine de nouveaux enseignants BF ont vu le jour le 26 mai ! Vous allez me dire “Quoi ? Une douzaine de candidats ? Mais tout à l’heure tu parlais d’une quinzaine !?!” En effet, certains passent leur BF en deux ans et ne seront donc candidats que l’année prochaine, bonne chance à eux !

C’est donc plein d’entrain que j’attends avec impatience la rentrée prochaine ! Et oui, grâce à ce nouveau diplôme c’est une nouvelle section enfant qui ouvrira en septembre dans les locaux de la maison de quartier Bregille. 


Et pour finir un grand merci à Aurore, Stéphane et Julien pour leur soutien et le temps qu’ils ont consacrés pour moi depuis mon entrée dans le club il y a 5 ans. Merci également à tous les aïkidokas du club qui m'ont parfois servis d'élèves et à ma chérie qui a fait preuve de patience tout au long de cette année.

Lire la suite

Rédigé par Jean-Christophe

Repost 0

Publié le 13 Août 2012

Article publié par Stéphane

 

A partir du 10 septembre 2012, un nouveau cours d'Aïkido jeunes (enfants-ados) aura lieu au Dojo de Bregille le jeudi de 18h15 à 19h. Ce cours est accessible aux 8-15 ans et sera dirigé par Jean-Christophe Plessis, Ceinture Noire 1er Dan et titulaire du Brevet Fédéral d'enseignement en Aïkido. 

 

D703441ACR

 

L'Aïkido est une discipline particulièrement adaptée aux jeunes puisqu'elle utilise peu la force musculaire et développe les capacités de coordination et de concentration. Les Aïkidokas doicent coopérer pour réussir les techniques et progresser ensemble !

 

L'Aïkido permet également aux jeunes de canaliser leur énergie dans une discipline martiale non-violente et non-compétitive et de se familiariser avec des valeurs de respect des autres et de soi-même !

 

DSC 6262

 

 

Le Gonojukan est une association agrée affiliée à la Fédération Française d'Aïkido. Horaires des Cours jeunes :

Mardi - Autechaux - 6-14 ans : 17h30-18h15

Mercredi - Montboucons - 6-8 ans : 16h45-17h30

Mercredi - Montboucons - 9-15 ans : 17h30-18h15

Jeudi - Bregille - 8-15 ans : 18h15-19h

Vendredi - Velotte - 4-6 ans : 17h15-18h

Vendredi - Velotte - 7-11 ans : 18h-18h45

Vendredi - Velotte - 12-16 ans : 18h45-19h45

 

D704373

 

 

Afin d'assurer un encadrement de qualité, le nombre d'élèves est limité. Si vous êtes intéressé et souhaitez bénéficier d'un cours d'essai, contactez-nous par mail à l'adresse suivante : gonojukan@free.fr

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 4 Août 2012

Article publié par Stéphane

 

La fin de saison a été particulièrement réussie pour les élèves et les enseignants du Gonojukan !

 

En effet le Gonojukan compte deux nouveaux deuxième Dan : Alice et Romuald qui ont réussi brillament leur examen Nidan à Beaune ! Félicitations à ces deux Aïkidokas qui se sont investis à fond dans leur préparation !

 

Quelques images du passage de deuxième Dan à Beaune :

 

ete-2012 1787

 

ete-2012 1998

 

 

Mais il y aussi de l'avancement du côté des enseignants puisque Julien a réussi son passage de quatrième Dan à Paris. Un grade qui récompense plus de vingt ans de pratique assidue et intensive !

 

Le Gonojukan compte aussi un enseignant de plus : Jean-Christophe a obtenu son Brevet Fédéral d'Aïkido. Ce brevet, qui l'autorise à enseigner bénévolement au sein de la Fédération Française d'Aïkido, demande beaucoup d'investissement personnel et de disponibilité, les (nombreux) stages de préparation ayant lieu à Lyon !

 

Jean-Christophe en démonstration à la Fête du club (Uke : Edmond) :

 

D704906

 

 

 

Enfin, il nous faut aussi signaler une promotion dans l'encadrement de la section Self-Défense puisque Stéphane a obtenu le Diplôme d'Instructeur troisième Degré auprès de l'Association Nationale de Self-Défense à Rennes. Une formation très rigoureuse, qui demande beaucoup d'engagement, et qui est une référence parmi les professionnels de la Self-Défense.

 

Stéphane en action pendant les cours de Self-Défense (Partenaire : Yvan) :

 

D704528

 

D704535

 

 

 

Une fin de saison particulièrement prometteuse pour l'avenir du Gonojukan !

 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0