Publié le 31 Octobre 2012

article écrit par Aurore

 

Après avoir vu les spécificités de l'aïkidoka enceinte (Aïkido et grossesse (1/3) ) et un journal de bord de la gestion de la grossesse sur le tatami     (Aïkido et grossesse (2/3) ), il est temps d'aborder... la reprise ! 

 

AurAthKimono

 

En effet, contrairement aux idées reçues, la grossesse ne se termine pas à l'accouchement. Le corps, qui a subi 9 mois de bouleversements et d'incroyables adaptations, demande un peu de temps pour retrouver son fonctionnemnt habituel. Ces quelques semaines qui suivent l'accouchement sont les fameuses "suites de couches"...

 

Ce nom un peu mystérieux désigne en fait le retour progressif à la normale de tout le métabolisme de la jeune maman. Au niveau hormonal tout d'abord : après le "big crush" du à l'accouchement, les cycles se remettent en place rapidement.

Au niveau physique, les modifications anatomiques s'estompent : le ventre perd son volume, tout comme les seins (sauf si la maman allaite), les tissus cicatrisent et se retendent, la laxité articulaire disparait.  


Cette période est marquée par trois freins à la reprise d'une activité sportive :

- les saignements : ils durent plusieurs semaines et peuvent être abondants. Les tissus en cours en cicatrisation et les risques d'infection accrus empêchent l'utilisation de protections internes. 

- le périnée : muscle de soutien primordial, il a été particulièrement malmené durant la grossesse et l'accouchement. Très étiré, il ne remplit plus que partiellement son rôle. Il devient dangereux de le solliciter à ce moment-là (notamment en contractant les abdominaux... comme à chaque mouvement sur le tatami). Le périnée nécessite une rééducation, avec des exercices spécifiques durant plusieurs semaines pour rertouver sa tonicité. En l'absence du feu vert de votre sage-femme ou de votre kiné, inutile de vous précipiter sur le tatami... Pour quelques jours d'impatience, vous pourriez garder des séquelles comme des fuites urinaires à l'effort, qui sont très fréquentes. Alors patience...

- la fatigue : en fin de grossesse, le repos est souvent très difficile : gros ventre qui limite les positions de repos, bébé qui bouge, essouflement etc... L'accouchement est ensuite une véritable épreuve sportive pour la corps, et le déluge d'émotions, les brutales variations hormonales sont très fatigantes. Deplus bien sûr, ce petit bébé tout juste arrivé demande énormément d'attention et de soins, à des heures qui n'ont rien à voir avec des horaires de bureau ! La nouvelle organisation familiale peut prendre un peu de temps à se mettre en place. La maman, même très aidée par le papa, a souvent beaucoup de peine à se reposer. Son attention est ailleurs, sa vigilance peut être très diminuée est favoriser les accidents d'inattention. 


 D60 0336

 

Les suites de couches durent environ six à huit semaines. Il faut voir cette période comme une transition entre le break de la maternité et le retour à une activité sportive habituelle. Un exercice physique modéré, comme la gymnastique japonaise, permet de préparer le corps aux entraînements à venir, à condition de toujours respecter les consignes de rééducation du périnée. Ainsi le retour sur le tatami pourra se faire en toute sérénité et sera l'occasion d'un nouveau départ plein d'énergie !


 P1040127

Hormis un cours une semaine après mon accouchement en juin, j'ai repris les entraînements début septembre. Le premier stage de ligue de la saison a servi de test, autant pour moi (forme physique générale, endurance cardio-vasculaire, tonus musculaire) que pour la gestion du bébé (les 4h de stage étant forcément entrecoupées de pauses-biberons). Au fond de mon sac j'ai retrouvé avec nostalgie ma ceinture noire élastique spéciale gros bidon... mais je n'en ai plus besoin. Sur les premières chutes je me suis sentie toute légère ! Le résultat a donc été concluant... Mon bébé s'imprègne tranquillement de l'ambiance du dojo et s'endort au bord du tatami, nullement impressionné par le bruit des chutes ! 


D60 0412

 

Pour ma part, cette période a coïncidé avec la coupure des vacances d'été. Pas de stage donc, et repos obligé du fait de l'absence de cours hebdomadaires en juillet-août. Ainsi, pas de frustration et pas de tentation ! Je remercie vraiment mon bébé pour son timing parfait : la grossesse qui s'installe progressivement parallèlement à l'avancée des cours, l'accouchement idéalement survenu en fin de saison sportive, et le retour sur le tatami sans perturbation, en septembre comme chaque année ! 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 30 Octobre 2012

Publié par Stéphane

 

Le Iaïjutsu ou Iaïdo (plus vulgairement appelé Iaï) est l'art de dégainer le sabre. Les Samouraïs avaient remarqué que lors d'une attaque imprévue, c'était la rapidité avec laquelle on dégainait le sabre tout en enchaînant avec une coupe, qui permettait de prendre l'avantage.

 

Cet apprentissage se fait sous forme de katas que l'on exécute seul avec un Iaïto (katana non tranchant). Au Japon seuls les hauts gradés utilisent parfois des véritables katanas !

Le kata de Iaï est un combat imaginaire dont l'objectif est de reproduire parfaitement une forme technique précise en toute sécurité.

Il existe au Japon de nombreuses écoles aux formes de travail variées : certaines écoles font tous leurs katas à genoux, d'autres travaillent uniquement debout par exemple. Mais malgré les différences de style, les Katas sont généralement composés des mêmes étapes :

- Nukitsuke : coupe en dégainant

- Kiri tsuke : coupe principale

- Chiburi : action de nettoyer la lame

- Noto : rangement de la lame dans le foureau

Afin d'unifier la pratique du Iaï, la Fédération Japonaise de Iaïdo a réalisé une synthèse des principaux styles : le Seitei-Iaï. Composé de 12 katas, il permet aux pratiquants d'avoir une base commune.

Bien que ces katas se pratiquent généralement seul, on peut aussi les travailler à deux afin de bien comprendre le sens de l'action. C'est l'objectif de la vidéo suivante qui présente les 10 premiers katas, à deux dans un premier temps, puis seul. Dans cette étude le partenaire est juste une cible (il n'y a pas d'enchaînements comme c'est souvent le cas dans les katas de Kenjutsu).

 

 

Cette vidéo ayant été supprimée je vous en propose une autre de la même série, cette fois les 10 katas sont éxécutés seuls :

 

Bon entraînement ! 

 

      


 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2012

Article écrit par Aurore

 

Notre belle Athénaïs, bien qu'elle soit encore un petit bébé, est déjà une habituée du tatami ! Depuis son transat, elle ne loupe pas un entraînement et a l'habitude de rejoindre les aïkidokas en fin de cours. En ce mois d'octobre elle fête ses 4 mois et elle en a profité pour immobiliser Edmond d'un vigoureux Ikkyo :-) 


ATH-ikkyo

 

Bravo Athénaïs, ceinture rose d'Aïkido ! 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 24 Octobre 2012

article écrit par Aurore

 

Depuis la création du Gonojukan, nous avons souhaité régulièrement la bienvenue à quelques bébés parmi nos adhérents. Mais cet été, c'est le baby-boom ! Ce qui mérite une attention spéciale...


 Ath-Tit

 

Toutes nos chaleureuses pensées de bienvenue vont donc (par ordre chronologique) à :

 

- Athénaïs, fille de Aurore et Stéphane

- Titania, fille de Jean-Christophe et Suku

- Jessy et Soan, fils de Jean-Marc et Marina

- Léandre, fils de Fabrice et Mélanie. 


 P1040127

Nous espérons que tous ces bébés nés en quelques semaines sous le signe chinois du Dragon seront plus tard de valeureux aïkidokas ! En attendant, de gros bisous à tous ces beaux petits. 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 22 Octobre 2012

Article publié par Stéphane

 

Gilbert Maillot, membre du Collège Technique de la FFAAA, 5e Dan BE2 sera en Franche-Comté du 27 au 30 octobre 2012.

 

Samedi 27 octobre à Vesoul,

Maison des Associations,

de 15h à 18h - Tarif 20 euros.


Du dimanche 28 au mardi 30 octobre à Besançon,

Complexe Sportif des Torcols, de 9H30 à 12h et de 15h30 à 18h

Tarif 1/2 journée 20 euros, journée complète 30 euros, les 3 jours 60 euros.

 

Inscription sur place, stage ouvert à tous les pratiquants d'Aïkido dès 14 ans.

 

Affiche Gilbert Besancon

 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0

Publié le 17 Octobre 2012

Article publié par Stéphane

 

Le mois de septembre est toujours une période clé pour tout club d'arts martiaux, qui mobilise toute l'énergie des enseignants et des administrateurs. Participer aux Forums, organiser des démonstrations, répondre aux demandes de renseignements, accueillir des nouveaux adhérents ou tout simplement tenter de faire partager notre passion aux nombreuses personnes qui viennent essayer les activités du Gonojukan... Tout en retrouvant avec plaisirs les pratiquants aguerris !

 

C'est donc une période bien remplie dont la réussite est toujours décisive pour la saison sportive à venir.

 

D60 0237

D60 0243

 

D60 0245

Reprise des cours d'Aïkido adultes à Velotte...

 

Les cours d'Aïkido adultes ont repris le lundi soir et le samedi matin à Velotte et le jeudi soir au Dojo de Bregille. De nombreux débutants ont rejoint les pratiquants confirmés. Les anciens (Sempaï) guident les débutants (Kohaï) dans leur découverte de cette discipline martiale qui a pour objectif de résoudre les situtations de conflit physique sans user de violence ou de volonté destructrice.

 

Les divers cours enfants (à Velotte, Bregille et aux Montboucons) ont également repris avec succès. La bonne humeur, la dimension éducative et la transmission des valeurs des arts martiaux japonais sont toujours de mise !

 

rentree-2012 8487

rentree-2012 8471

rentree-2012 8500

rentree-2012 8506

rentree-2012 8540

De 4 à 17 ans, la pratique de l'Aïkido s'adapte à tous les âges !

 

La rentrée a aussi vu la reprise des cours de Kenjutsu le jeudi soir au Dojo de Bregille. Ce cours est consacré à l'étude du Iaï (art de dégainer le sabre), de l'Aïkiken (sabre de l'Aïkido), du Kenjutsu de l'école Kashima d'Inaba ainsi qu'à la pratique du Ken Chanbarra (assauts libres avec des protections et des armes en mousse).

 

D60 0053

D60 0043

D60 0037c

 

 

La section Self-Défense continue également de se développer tous les mercredis soir dans la salle de quartier Emilie du Châtelet aux Montboucons. Elle réunit maintenant plus d'une vingtaine de pratiquants motivés !

 

D60 0285OK

D60 0295OK

D60 0289OK

D60 0293OK

Frappes, projections, contrôles... tous les moyens sont bons pour se défendre efficacement debout ou au sol !

 

Bienvenue à tous les nouveaux adhérents qui nous ont rejoint à la rentrée ! L'inscription peut se faire également tout au long de l'année. Et bien sûr, nous souhaitons une excellente saison à nos anciens que nous retrouvons avec plaisir ! C'est parti pour la saison 2012-2013... 

Lire la suite

Rédigé par gonojukan

Repost 0