Réussite complète pour le stage de Ligue du 7 décembre

Publié le 6 Janvier 2009

Le stage du 7 décembre 2008 à Besançon a été un franc succès puisqu'il nous a permis d'accueillir 53 participants venus de Franche-comté, Bourgogne, Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes et Suisse.
Premier stage de ligue organisé à Besançon depuis de nombreuses années, cette réussite prouve que la capitale franc-comtoise peut être un site-clé pour le développement régional, voire extra-régional, de l'Aïkido. 



Le service des sports de la Ville de Besançon a mis gracieusement le Gymnase Diderot à disposition de la ligue. Un léger malentendu a fait que nous n'avons pu disposer que de 160m2 au lieu des 220 disponibles, mais une telle participation n'était pas attendue et les capacités d'accueil ont atteint leurs limites. Il serait idéal que la ligue puisse disposer du Pôle Sportif des Montboucons, base d'entraînement du Pôle Espoir Judo de Franche-Comté, pour l'organisation de ce type de stage. 

Bien que payé par le contribuable Bisontin, le Pôle Sportif des Montboucons est le terrain de jeu quasiment exclusif de la FFJDA et il est géré par un organisme privé qui applique des tarifs disproportionnés par rapport aux moyens des associations sportives (plus de 40 euros de l'heure). De fait, en dehors de quelques stages nationaux (Stage Tamura organisé par la FFAB par exemple) qui peuvent réunir plus d'une centaine de participants, la salle est inaccessible financièrement. Il est donc dommage que cette salle ne puisse être mise à disposition des associations sportives le nécessitant parce qu'il est certain que cela donnerait une bien meilleure image de la Ville de Besançon à nos Hôtes Bourguignons, Lyonnais, Alsaciens ou Savoyards que les immeubles de Planoise. 

Le stage était dirigé par Michel ERB, 5eme Dan Aïkikaï, BE2 d'Aïkido et Directeur Technique Régional de Franche-Comté, élève de Christian Tissier et enseignant à Montbéliard, Delle et Guebwiller. 
Ce stage a fait la part belle à la pratique des armes avec 1h30 de ken, illustrant bien la part de plus en plus importante consacrée à l'étude du ken et plus particulièrement du Kashima Shin Ryu au sein de la FFAAA.






La bonne humeur était de mise comme c'est souvent le cas en Aïkido et ce stage a été l'occasion de remettre les diplômes Dan des candidats ayant réussi leurs passages de grades en juin dernier. Julien HENRIET, enseignant au Gonojukan de Besançon et à l'IUT de Montbéliard s'est ainsi vu remettre son 3eme Dan des mains de Michel ERB et Alain GUILLAUME (président de la ligue de Franche-Comté).





Ce stage a donc été une belle réussite et nous espérons que la ligue réitérera l'organisation de stages sur Besançon avec l'objectif d'améliorer la capacité d'accueil. 
 

Rédigé par gonojukan

Repost 0