Tissier Shihan à Lons-le-Saunier

Publié le 24 Mars 2009


Article publié par Aurore et Stéphane

Le 15 mars 2009 dernier, Christian Tissier Shihan, fondateur et chef de file de la FFAAA a pour la troisième année consécutive dirigé un stage national en Franche-comté. Organisé par le Club de Lons-le-Saunier et la ligue de Franche-comté ce stage a été un franc succès avec plus de 160 participants. Le club de Lons-le-Saunier avait pour l’occasion aménagé une surface de tatamis de plus de 450m2.




 

Christian Tissier Shihan, a mis l’accent sur le travail des bases jugeant que les points clés n’étaient pas “fixés”. Il a longuement insisté sur le fait que les techniques de base doivent être très rigoureuses avec des points clés à respecter même si ces points, marqués lors de l’apprentissage doivent ensuite disparaître pour accéder à un technique fluide. 


Le fait qu’ils ne soient plus marqués lors de l’application plus fluide de la technique ne signifiant pas pour autant qu’ils n’existent plus, mais simplement que la dynamique de la technique fond le mouvement, ceci n’étant possible que lorsque la base rigoureuse des techniques est assimilée. 






 

Les défauts constatés étant de travailler sur des “marqueurs” erronés, ou alors de corrompre ces “marqueur” lors du travail dynamique et fluide de la technique. Christian Tissier Shihan a aussi relevé une certaine “perversion” dans le travail de uke “trop éduqués” qui réagissent de manière inapropriée à la technique de tori qui du coup doit travailler sur des “marqueurs” irréalistes pour pouvoir développer ses techniques.


L’acquisation rigoureuse de ces point de repères est nécessaire pour pouvoir passer à un travail plus dynamique. Une piqûre de rappel nécessaire pour les enseignants et un guide pédagogique précieux pour les pratiquants.





 

Christian Tissier Shihan a comme d’habitude été très accessible, corrigeant chacun quelque soit son niveau et répondant aux questions et sollicitations des participants. Il nous a démontré avec brio une technique d’une fluidité et d’une construction remarquables qui nous rappelle le but à atteindre... encore 50 ans de pratique et c’est sûr nous y arriverons aussi !


Il a remercié Michel Erb pour le travail d’encadrement accompli au niveau régional et salué la présence de Hervé Guénard et Bernard Millet.


Le prochain stage de Christian Tissier Shihan dans l’est aura lieu le 26 avril à Mulhouse.


 

Rédigé par gonojukan

Repost 0