Stage d’été de Michel Erb à Lons-le-Saunier

Publié le 17 Septembre 2009

Article publié par Laurent G.

Le stage annuel de pré-rentrée organisé par le club de Lons avec Michel Erb, 5e Dan Aïkikai, était l'occasion idéale pour se "dérouiller" après deux mois loin des tatamis !



C'est en pleine canicule que le stage s’est déroulé sur deux jours l'avant dernier week-end d'août au Dojo de la Piscine.
Les deux matinées ont été entamées par un travail de Kenjutsu très intéressant, puisque Michel nous a fait expérimenter l’utilisation de la tsuba ("garde") et de la tsuka ("poignée"). Ce travail a été difficile à appréhender pour les participants dont le bokken était dépourvu de tsuba mais nous a permis cependant d'avoir une autre approche de l'usage du ken.  Basé sur l’étude des katas de la cinquième série (kashima), il diffère du travail en Aïkiken en étant moins centrée sur les différentes coupes et en accordant une dimension beaucoup plus large à l’utilisation du ken.
Le mot d'ordre de ce travail aux armes a été "Ki, Taï, Ken" : l’intention, puis le corps et enfin le sabre.



La partie Aïkido se concentrait sur des mouvements sur saisie katate dori, aihanmi et ushiro ryote dori. En plus de faire office de décrassage pour embrayer aussi sec sur la nouvelle saison 2009/2010, le but du stage était de nous faire prendre plus de liberté par rapport aux techniques de la nomenclature, et de développer notre assurance en variant légèrement nos manières de travailler. Il est toujours très difficile de changer ses habitudes et on a malheureusement tendance à se réfugier dans la reproduction des formes que l'on connaît. Cette approche a donc le mérite de nous bousculer un peu car elle nécessite que l'on se fasse "violence" pour jouer le jeu. C'est alors une forme de pratique très bénéfique !


Le stage a rassemblé une cinquantaine de participants, ce qui est un beau score dans la torpeur du mois d'Août ! La majorité des pratiquants venaient d’Alsace et certains de nos voisins  Allemands ont même fait le déplacement pour ce stage "international".


Un grand merci donc à Michel qui, malgré la chaleur, nous a proposé un stage de haut niveau  faisant preuve de ses habituelles qualités pédagogiques et techniques. 

Il me faut aussi remercier Isabelle, la présidente et organisatrice principale de ce stage qui a suscité l'enthousiasme des participants… le rendez-vous est pris pour l’été prochain !




Rédigé par gonojukan

Repost 0