L'Aïkido sur votre PC !

Publié le 17 Novembre 2009

Article écrit par JC

L'un des inconvénients de l'Aïkido est la difficulté à s'entraîner en dehors des cours. Un footballeur peut attraper un ballon et sortir dans le jardin... mais on voit rarement un aïkidoka en kimono et hakama faisant des chutes ou des techniques dans le vide !
 
Un outil peut aider à pallier à ce problème ! Aikido3D est un logiciel qui propose aux aïkidokas une base de travail, d'étude des mouvements qui permet de se souvenir de ce qui a été vu en cours. J'ai eu l'occasion de tester la version 1.0 du logiciel et y ai trouvé un moyen ludique de réviser mon futur 1er kyu...
 


A l'ouverture du logiciel on nous invite à choisir une méthode de tri des simulations :  par attaque, par technique ou par niveau (kyu uniquement). Rapidement, on retrouve les grandes attaques telles que katate dori, kata dori, kata dori men uchi, quelques techniques ushiro, un peu de tanto dori.
Les techniques aussi sont au rendez-vous : des shiho nage, des kaiten nage, du nikkyo ura qui fait mal au poignet,  kokyu ou encore juji garami. Et on retrouve même quelques techniques en hanmi handachi waza et suwari waza !
 


Le logiciel laisse la possibilité à l'utilisateur de choisir d'afficher ou non quelques indicateurs intéressants tels les marques des pas de Tori, la direction du centre des partenaires, le hakama. Un bandeau sur le côté de l'application offre une description de la technique : son nom, la signification de ce nom et une explication du mouvement.

L'un des gros avantages de la trois dimensions est la possibilité offerte à l'utilisateur de pivoter autour des pratiquants afin de voir la technique sous tous les angles ! On peut donc visualiser le mouvement de devant, de derrière, sur le côté et même depuis le dessus, idéal pour étudier le déplacement des protagonistes...



Malgré toutes ces fonctionnalités très intéressantes, un manque certain se place au niveau de la liste des techniques proposées. Si les principales attaques et les grandes techniques sont présentes, il n'est pas possible de choisir le couple attaque/technique que l'on veut, le choix étant relativement limité. Par exemple seuls nikkyo et sankkyo sont visualisables sur katate dori. On peut espérer que la version s'étoffe dans le futur !



Pour résumer : un outil très bien fait, une modélisation irréprochable, des techniques propres pour ceux qui veulent travailler entre deux cours mais qui ne remplacera pas le dojo et la transpiration ! 

Rédigé par gonojukan

Repost 0