Cours de secourisme adapté à la pratique de l'Aïkido

Publié le 27 Janvier 2013

Article écrit par Aurore

 

Samedi, les aïkidokas et kenjutsukas du Gonojukan ont ajouté quelques de techniques inhabituelles à leur répertoire... des techniques de secours !

 

 26012013662

 

Afin de former les assistants et tous ceux que le secourisme intéresse, une session spéciale a été animée sur la tatami. Les novices ont pu apprendre la logique du secours tandis que les détenteurs de l'AFPS ou du PSC1 ont réactivé leur mémoire. Aurore, infirmière-anesthésiste et ancien moniteur des premiers secours, a concocté un programme directement adapté aux situations rencontrées en cours. 

 

Ainsi en kimono nous avons travaillé sur la façon de donner l'alerte, sur le contenu et l'utilisation de la trousse d'urgence avec la gestion des plaies et des traumatismes les plus courants dans la pratique des arts martiaux.

 

 26012013660

 

L'évaluation et les premiers gestes à donner en cas de malaise a été l'occasion de bonnes rigolades tandis que tout le monde s'est impliqué dans l'apprentissage de la mise en Position Latérale de Sécurité. Les consignes incendie et les dégagements d'urgence ont clos ce cours un peu spécial mais toujours utile. 

 

 26012013663

 

Devant l'enthousiasme suscité par cet apprentissage, l'expérience sera réitérée au moins une fois par an. Par ailleurs, chacun a été encouragé à se former plus en profondeur par le biais d'une formation PSC1. 

Rédigé par gonojukan

Repost 0