Formation enseignant Aïkido enfants et jeunes à Narbonne

Publié le 15 Mai 2010

Article écrit par Aurore

 

Ce 13 et 14 mai a eu lieu une formation dédiée aux enseignants et futurs enseignants des cours d'Aïkido jeunes. C'est sous le ciel de Narbonne que les titulaires et candidats BF, BE1, BE2 se sont retrouvés autour de Gilbert Maillot pour deux jours riches, joyeux et très intenses...

Objectif annoncé : donner du sens au rôle des professeurs dans la pratique des jeunes.

 

2010-05-narbonne5

 

Premier point heureux : la formation, organisée par la Ligue Languedoc-Roussillon, est offerte à tous ceux qui veulent participer ! Dans un monde de plus en plus gouverné par l'argent, bénéficier d'un tel accueil par une ligue qui n'est pas forcément la vôtre fait chaud au coeur. 

 

2010-05-narbonne2    

 

La formation était dirigée par Gilbert Maillot, 5e dan BE2, rompu à l'enseignement de notre cher art martial aux enfants. Le travail a porté à la fois sur le fond et la forme, sur des réflexions poussées comme sur des exercices pratiques, balayant ainsi tous les aspects de la pédagogie enfants. 

 

2010-05-narbonne12

 

Les abords théoriques discutés en salle ont été enrichis par l'expérience de Gilbert, dont le métier initial est psychomotricien. Un réel atout pour comprendre les besoins et les possibilités de nos petits samouraïs ! Ces connaissances ont débouché sur des pistes méthodologiques pour approfondir les attentes des différentes tranches d'âge des jeunes aïkidokas : baby Aïkido, Aïkido jeunes enfants, Aïkido ados. 

 

2010-05-narbonne11

 

Si l'ambiance était plutôt studieuse lors des cours en salle, les cours sur le tatami ont été très joyeux ! Afin de faciliter la recherche d'outils pédagogiques, Gilbert nous a en effet invité à "réveiller l'enfant qui est en chacun de nous"... à ses risques et périls car certains s'en sont donnés à coeur joie :-) . Eh oui, sans empathie, pas d'échange...

 

2010-05-narbonne10

2010-05-narbonne4

 

Deux fils directeurs ont guidé les réflexions et les ateliers :

- la sécurité : en tenant compte des spécificités physiques et psychologiques de l'enfant, l'Aïkido devient une discipline pleine de richesse et de possibilités. Grâce à des outils pédagogiques centrés sur l'enfant, tous les types de techniques sont abordables.

- la logique interne de notre discipline : pas question de transformer le tatami en centre aéré ! Les jeux d'Aïkido sont ciblés sur le développement de compétences précises, et les techniques amenées de façon ludique n'en restent pas moins structurées.

 

2010-05-narbonne9

 

 Gilbert a conclu sur le point fondamental de la relation enfant-enseignant : l'enthousiame. L'éducateur sportif d'Aïkido doit avoir le souci constant de transmettre un savoir technique, un état d'esprit, des valeurs, mais il doit avant tout communiquer la passion et l'enthousiasme qu'il ressent pour sa discipline.

 

2010-05-narbonne7

 

2010-05-narbonne3

 

 N'en déplaise aux Narbonnais déçus de nous montrer leur région sous un ciel gris, nous avons trouvé la ville très chouette ! Le Dojo de la MJC situé au centre-ville nous a permis d'apprécier les étroites ruelles médiévales, le canal fleuri, la cathédrale et la Via Domitia.

 

2010-05-narbonne13

 

2010-05-narbonne1

 

Merci à Marc, Président de la Ligue FFAAA Languedoc-Roussillon d'avoir fait preuve de générosité en ouvrant le stage à la France entière,

 

Merci à nous, les participants pour la bonne ambiance, les échanges enrichissants, le partage de nos expériences d'enseignement enfants et ados,

 

Et merci bien sûr à Gilbert, formateur à la compétence incontestable, qui sait nous amener avec naturel et chaleur humaine à "voir loin, commander court".

 

Rédigé par gonojukan

Repost 0