Kanazawa - Aux sources d'une culture de Samouraïs

Publié le 25 Novembre 2013

Article publié par Stéphane

Source : http://mcjp.fr

 

Depuis le 2 octobre, et jusqu'au 14 décembre 2013, la Maison de la culture du Japon (Paris 15e) présente une exposition consacrée à la culture de Kanazawa, capitale du fief de Kaga au Japon.

 


"Ce fief, le plus grand du Japon, était depuis le milieu du XVIe siè­cle celui du puis­sant clan Maeda qui y encou­ra­gea l’épanouissement des arts. Les sei­gneurs Maeda favo­ri­sè­rent le déve­lop­pe­ment de la céré­mo­nie du thé et du théâ­tre nô, éléments incontour­na­bles de la diplo­ma­tie entre guer­riers, et accueilli­rent les plus grands maî­tres arti­sans d’Edo (actuel Tôkyô) et de Kyôto."

"Cette expo­si­tion pré­sente bien sûr des armu­res, sabres et cas­ques de guer­riers. Elle fera cepen­dant la part belle aux arts liés à la céré­mo­nie du thé (céra­mi­que, cal­li­gra­phie…) ainsi qu’au théâ­tre nô avec de splen­di­des mas­ques et kimo­nos. Une vaste sélec­tion de luxueu­ses piè­ces d’arti­sa­nat d’art (étoffes tein­tes, laques maki-e, piè­ces d’orfè­vre­rie, céra­mi­ques) sera également expo­sée." (source mcjp.fr)

 

Pour en savoir plus : http://mcjp.fr/francais/expositions/kanazawa-aux-sources-d-une-culture-765/kanazawa-aux-sources-d-une-culture

Rédigé par gonojukan

Repost 0