L’art du sabre au travers la Bande Dessinée…

Publié le 7 Septembre 2014

 

article publié par jean-philippe

 

Passionné d’histoire, de bande dessinée et de Kenjutsu, je ne pouvais que succomber au choix multiple et de qualité des rayons de BD des rares (hélas !) librairies de Besançon.

 

Voici donc une petite sélection de mes BD préférées, qui vous donnera, j’espère, envie d’aller plus loin, de lire, d’acheter ces livres ; mais surtout de  prendre du plaisir en s’immergeant au cœur d’histoires passionnantes, servies par des graphismes authentiques ...

 

Kuro Gané (黒鉄), est une BD Japonaise parue en 1996 chez Glénât Editeur, écrit et dessiné par TÔME Kei, en 2 tomes.

Jintetsu, un rônin-assassin, tué par une horde de chiens, reprend vie sous forme d’un pantin muet mi-humain mi-mécanique, chez un étrange savant (fou ?), qui lui offre également un Katana-magique pouvant parler comme un être humain.

L’histoire qui en découle est un mélange de vengeance, de recherche initiatique, d’amour impossible…

Qui est réellement ce jeune tueur ? Que cherche-t-il ? Est-il mort ou vivant ?... Mais surtout, qui, du Katana-magique ou du « pantin » anime l’autre ?

 

Une BD noire, pleine d’intrigues, de combats, de violences…


kurogane 

 Droits réservés Auteur

 

Usagi Yojimbo (兎用心棒), qui signifie « Le Lapin garde du corps », est une série de Comics crée par Stan Sakai en 1984, chez Dark Horse Comics éditeur, en 25 volumes, en noir et blanc.

Le personnage principal se nomme Miyamoto Usagi, un lapin Samouraï-Rônin au début de la période Edo (début du XVIIe siècle), qui parcourt le Japon en Shogyusha (sorte de pèlerinage guerrier), vivant parfois de son art du sabre comme garde du corps… L’ensemble des personnages se compose d’animaux (cochon, rhinocéros, chat…), qui en fait un Manga anthropomorphique…

Usagi a été inspiré par Miyamoto Musashi et influencé par l’ambiance des films d’Akira Kurosawa, au sein d’aventures navigants entre folklores et traditions japonaises, parmi de nombreux objets dessinés  respectant scrupuleusement le style de l’époque…

 

Chaque tome est un recueil d’une histoire unique avec en toile de fond une intrigue qui court tout au long de la série…

 

usagi-yojimbo.jpg

Droits réservés Auteur

 

La Légende des Nuées Ecarlates, est une série de BD éditée chez Humanoïdes Associés, scénarisée et dessinée  par Saverio Tenuta en 2006,  comportant à ce jour 4 tomes…

Il s’agit d’une saga au graphisme exceptionnel, placée sous le signe de la beauté et de la tragédie, mélangeant magie, Japon médiéval et légendes nippones.

Si vous tombé en arrêt devant la beauté des couvertures, poussé la curiosité plus loin, où chaque planche, chaque case est une œuvre graphique de talent et de patience, offrant des teintes et des matières auxquelles nous ne sommes pas habitués…

L’ensemble est très cohérant, à la personnalité forte, nous offrant un univers nourri de références culturelles et historiques, au sein de paysage à couper le souffle.

Nous suivons Raido, un rônin amnésique voyageant en quête de son passé, confronté à des monstres fabuleux et des personnages grandioses ;  jusqu’au jour, ou il fait la connaissance de la jeune Meiki, marionnettiste et conteuse de charme…

Tout nous invite dans un monde onirique japonais, jusqu’à un final détonant.

 

LegendedesNueesecarlates01.jpg

Droits réservés Auteur

 

Samuraï, est une série de BD éditée chez Soleil Productions, créée par Jean-François Di Giorgio (scénariste) et Frédéric Genêt (dessinateur) en 2005, comportant à ce jour 9 tomes, ainsi qu’un tome Zéro.

Il est question d’une histoire, qui a su profiter du succès de la série Okko, au dessin nous plongeant dans un Japon médiéval grâce au réalisme des décors et des costumes, rythmé par de nombreuses scènes d’actions, des planches très jolies aux couleurs magnifiques.

Les combats sont réalistes, aux mouvements rapides, et les pratiquants de Kenjutsu retrouveront de nombreuses techniques, verrons par exemple l’utilisation des Bokkens faite par les samouraïs.

Le héros, un jeune samouraï, nommé Takéo, quitte un monastère accompagné d’un serviteur (ami) Shiro, à la recherche d’un mystérieux frère disparu depuis dix ans ; à la poursuite de son passé, afin de découvrir qui il est réellement… Sa quête va l’immerger au cœur d’une histoire incroyable, d’un terrible complot fomenté par le Général Akuma, d’un effroyable secret : « le XIIIème Prophète »…

 

samourai-t6.jpg

Droits réservés Auteur

 

Okko, est une série de BD éditée chez Delcourt, créée par Hub et publiée depuis 2005, comportant à ce jour 9 tomes, sur les dix prévus (deux albums autour des cinq éléments : l’Eau, la Terre, le Feu, le Vent et le Vide).

Il s’agit d’une histoire prenant place dans l’univers médiéval Japonais en « L’An 1108 du calendrier officiel de l'empire du Pajan », durant l’ère Asagiri ou l’ère de la brume, dans lequel les clans s’entre-déchirent depuis des décennies pour s’emparer du pouvoir.

Nous suivons, Okko, un rônin sans maître, à la tête d’un petit groupe de chasseurs de démons, composé de Noburo un géant mystérieux au masque rouge, du moine Noshin amateur de saké, pouvant invoquer les esprits de la nature (Kami), et enfin de Tikku, jeune pêcheur (et conteur de cette histoire épique), faisant appel au petit groupe afin de retrouver sa sœur « Petite Carpe » enlevée.

 

Quête qui entraînera nos quatre aventuriers plus loin qu’ils l’avaient imaginé…

 

Okko.jpg

Droits réservés Auteur

 

Bonne lecture, admirer le graphisme, le dessin et rêver …

Rédigé par gonojukan

Repost 0