Le Gonojukan fête ses 5 ans !

Publié le 21 Juin 2011

Article écrit par Aurore

 

La fin de saison approche, et comme tous les ans c'est l'heure des passages de ceintures. Pour fêter les 5 ans du Gonojukan, nous avons organisé une grande fête réunissant toutes les sections qui composent le club. De 3 à 60 ans, avec ou sans armes... tous en piste !

 

Ce sont les petits du baby-aïki, menés par Aurore, qui ont ouvert le bal des démonstrations. Avec application, ils ont validé leur dernière barrette de l'année, devant un public enthousiaste. La salle s'est remplie tellement vite que certains ont du rester debout dans le couloir... A 3 ans, 4 ans, 5 ans ou 6 ans, pas facile de se concentrer quand tant de monde vous regarde ! Et pourtant, c'est en riant et sans être le moins du monde perturbé par les feux de la rampe que nos petits samouraïs ont présenté leur programme. Nul doute que ces aïkidokas hauts comme trois pommes ont conquis le public !


 D701502 

D701503


Ensuite, les enfants du cours des moyens (7-11 ans) ont pris le relais pour un aïkido plus technique. Le groupe réunissait les aïkidokas junior de Velotte et ceux de la Cita. Les enfants de ces deux sections se connaissent déjà grâce aux stages, et ils étaient contents de se retrouver à nouveau tous ensemble sur le tatami. Iriminage, shihonage, udekimenage... les techniques ont fusé ! La démonstration s'est terminée par un challenge de sumos et un randori, très applaudi. 

 

 D701507

 

 D701512

 

Les ados étaient en forme pour présenter leur aïkido, et tout y est passé : koshinage, travail au tanto, au bokken... La répétition de la veille a permis de caler les derniers détails, et c'est très concentré que chacun a déroulé son programme technique. Le niveau allant de ceinture blanche à ceinture verte, le public a pu voir la progression et l'expérience acquise au fil des années de pratique. 


 D701525

 

La démonstration suivante, sous la houlette de Julien, a été présentée par les adultes, pas en reste après les exploits des plus jeunes. Un travail en ligne a permis de montrer la richesse technique de l'Aïkido, puis un travail plus libre a laissé chacun s'exprimer. Les parents des petits aïkidokas ont été impressionnés par le bruit des chutes. Eh oui, ça claque plus à 80 kg qu'à 15 kg... 


 D701537

 D701540

 

Enfin, Stéphane et ses élèves du Kenjutsu ont présenté les diverses facettes de la pratique du sabre. Les ceintures jaunes ont réalisé des katas d'Aïkiken tandis que les ceintures plus avancées se sont lancés sur les katas de Kashima. Au premier kiaï, on aurait entendu une mouche voler dans la salle pourtant surpeuplée ! S'en est suivi un combat libre avec casques et bokken en mousse, qui a beaucoup plu aux petits spectateurs rassemblés au bord du tatami. La démonstration s'est terminée avec le iaï-do, à la beauté du geste toujours impressionnante. 


 D701545

 D701555-copie-1

 

 

A l'issue de cette après-midi de démonstrations, le jury a délibéré... et la cérémonie de remise des ceintures a pu avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous. Tour à tour, chaque enfant et chaque jeune a pu venir chercher sa ceinture auprès de son professeur, sous les applaudissements du public et les crépitements de flash. Qui, du jeune aïkidoka, de son professeur ou de ses parents était le plus fier...? Sans nul doute les trois !


 D701535

 

Ainsi paré d'une nouvelle ceinture, chacun a pris place pour la photo finale. Mais il restait une surprise... De jeunes élèves malicieux ont eu la bonne idée d'offrir aux professeurs un superbe gâteau aux couleurs du Gonojukan ! Et cinq bougies à souffler tous ensemble pour fêter cette belle journée. Une attention qui nous a beaucoup touchés...


2011-06-4

2011-06-5

 

Ce gâteau marqua le coup d'envoi pour le goûter. Grâce aux mamans qui ont réalisé des gâteaux, des biscuits et des tartes toutes plus succulentes les unes que les autres, tout le monde s'est retrouvé pour un temps d'échange très convivial. Entre les aïkidokas assoiffés et le public chaleureux, le courant est bien passé !


D701563

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette fête et ont contribué à sa réussite ! Nous félicitons particulièrement nos élèves, qui nous font confiance et que nous voyons avec plaisir progresser chaque année.


 groupfeteclub

 

Le Gonojukan, c'est nous tous, du plus petit au plus aguerri, et nous sommes très heureux d'avoir vu réuni tout notre petit monde sur un même tatami !! 

 

Bonnes vacances à tous, et rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison sur les tatamis du Gonojukan !

 


 


Rédigé par gonojukan

Repost 0