Les arts martiaux c'est trop difficile !

Publié le 26 Septembre 2011

Article écrit par Stéphane

 

Il arrive régulièrement que des personnes venues essayer l'Aïkido ou le Kenjutsu concluent leur cours d'essai par un "c'est trop difficile".

Le développement de nombreuses techniques de fitness inspirées des arts martiaux peut laisser penser à certains que pratiquer une discipline martiale consiste juste à bouger les bras ou les pieds dans tous les sens... Effectivement l'apprentissage d'un art martial est difficile ! Cela nécessite souvent de se réaproprier son corps et de forger son esprit. Reproduire un mouvement complexe n'est pas une chose simple

 

Cependant rien n'est simple la première fois et si l'on pouvait tout réussir du premier coup la vie serait peut-être merveilleuse... mais ennuyeuse. Nous ne cessons tout au long de notre enfance d'apprendre, d'assimiler des connaissances. On apprend à marcher, à courir, à lire, à écrire, à compter... et ce n'est jamais simple la première fois !

La première fois que j'ai fait de l'Aïkido, je n'y comprenais rien, je ne parvenais absolument pas à reproduire le mouvement proposé. Cela m'a aussi semblé "trop difficile", mais je suis revenu sur le tatami parce que j'ai senti que c'était ce que je souhaitais apprendre. Dix-sept ans plus tard j'enseigne l'Aïkido... ce qui ne m'empêche pas d'être parfois dans l'impossibilité de reproduire précisément les mouvements proposés par certains techniciens lors de stages quand les formes étudiées diffèrent de mon travail habituel.

 

Apprendre c'est forcément gérer des paliers de progression, des phases de stagnation, des échecs... C'est se confronter à ses propres limites et les dépasser.

Et quelle joie quand on finit par réussir, quand on a le sentiment d'avoir acquis des connaissances et qu'on peut à son tour aider les autres puis transmettre !

 

Alors n'ayez pas peur de la difficulté, il y aura toujours un plus ancien pour vous aider et vous guider car c'est dans l'effort que votre travail prendra de la valeur.

Rédigé par gonojukan

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :