Les petits samouraïs montent en grade

Publié le 28 Janvier 2010

Article écrit par Aurore


La section enfant du Gonojukan a pris de l'ampleur cette année grâce aux trois cours mis en place. La réflexion pédagogique constante, qui nous permet d'accueillir les petits aïkidokas dès l'âge de 3 ans, porte ses fruits ! A l'heure des premiers passages de barrettes, une très grande satisfaction règne des deux côtés du tatami...

D207207
 
Tout passage de grade est un événement important dans la vie d'un aïkidoka, et la toute première barrette marque l'entrée véritable dans le grand monde de l'Aïkido ! Il faut 3 barrettes pour changer de couleur de ceinture. La première se passe vers Noël (si la neige le veut bien...), la seconde vers mars-avril, et la dernière, qui marque le changement de couleur, en juin lors de la Fête de Velotte. Avec une barrette à sa ceinture, le jeune aïkidoka n'est plus un débutant, il a déjà intégré une logique, compris des principes, retenu des mouvements... et voit ses progrès reconnus. 


D207191
 


D207195

Les enfants du cours des petits se sont appliqués à montrer à leurs professeurs leur début de maîtrise des chutes : chutes avant, chutes arrières... Objectif n°1 : rouler sans se faire mal. Objectif n°2 : ne pas poser la tête. Dur dur quand c'est précisément ce qu'on nous apprend en cours de gym à l'école ! Nos petits intrépides se sont bien appliqués à respecter les consignes, bravo ! Deux par deux, ils ont ensuite effectué un parfait katadedori kokyu avec beaucoup de sérieux et de concentration. Que ce soit par leur attitude ou leurs propos, ils nous ont montré joyeusement que la notion de respect du partenaire n'est pas un vain mot !

D207203

 D207202


Pour les enfants du cours des moyens, le passage de cette première barrette a été l'occasion de démontrer plusieurs techniques avec plusieurs partenaires. Effort de concentration, adaptabilité et respect des consignes étaient les points-clés de l'évaluation technique. L'attitude envers son partenaire a elle aussi toute son importance, notamment pour ceux qui sont déjà ceinture jaune. L'apprentissage de l'Aïkido est aussi une école de la vie ! La remise des grades est aussi le moment privilégié pour faire un point avec nos petits samouraïs sur les progrès réalisés et ceux qui restent à accomplir.

D207221

 D206935

D207236

D207067dxo


Les ados quant à eux ne passent plus de barrette, mais préparent leur ceinture pour le mois de juin, entre sérieux et franche rigolade !

D207251

 
Toutes nos félicitations à chacun pour ces barrettes bien méritées ! Nous sommes très fiers de nos petits aïkidokas. Bravo à tous !
 

Rédigé par gonojukan

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :