Ô Sensei Morihei Ueshiba en action

Publié le 23 Janvier 2011

Article publié par Stéphane

 

Pour beaucoup d'Aïkidoka le personnage de Morihei Ueshiba reste très mystérieux. C'est une image que l'on salue en début et en fin de cours, par respect, c'est le créateur de notre discipline mais tout cela reste assez abstrait.

 

MORIHE~re

 

Assez peu d'Aïkidoka connaissent bien la vie de Ô Sensei ("Grand Maître", titre donné au fondateur) et la genèse de l'Aïkido. C'est souvent une curiosité qui vient au bout de quelques années de pratique.

 

Mais Youtube et Dailymotion nous offrent aujourd'hui une réelle ouverture sur le monde martial et son histoire. C'est l'occasion de re-découvrir les grand maîtres du passé en action !

 

Ô Sensei en 1935, il appelle alors son art Ueshiba ryu Aïkibudo et son dojo est réputé pour la dureté de l'entraînement (on le surnomme le dojo de l'enfer) :

Après-guerre, son art est alors nommé Aïkido :
En 1955-58


En 1967, à l'âge de 83 ans...
 

 

 

Sa dernière démonstration publique en 1969 :

 

 

 

 

 

On remarque aisément l'évolution de son travail. Certaines personnes sont sceptiques quant à ses capacités réelles à la fin de sa vie et accusent ses partenaires de complaisance. Il existe encore aujourd'hui des Maîtres capables de telles prouesses. Henry Plée les appelle les Maître de l'Ombre, et la façon dont ils semblent "prendre" l'esprit de leurs assaillants est assez incompréhensible mais bien réelle.

 

Ô Sensei a souvent été défié au cours de sa vie : par des lutteurs, des boxeurs, des sumotori, des judoka... et aucun n'est parvenu à le vaincre. D'ailleurs beaucoup sont devenus ses élèves.

 

Il est sûr que son niveau de pratique à la fin de sa vie, son niveau de compréhension des mécanismes du corps en situation martiale nous est inaccessible, surtout d'après une vidéo. Si Morihei Ueshiba a été de son vivant considéré comme l'un des plus grand maîtres d'arts martiaux du XXe siècle et reconnus par ses pairs ce n'est sans doute pas par hasard.

Rédigé par gonojukan

Repost 0