self défense au Gonojukan

Publié le 5 Octobre 2009

Article publié par Stéphane
 
Le 1er cours de self défense (Aïki Goshinjutsu) du Gonojukan a été un vrai succès tant par la participation que par l'appréciation générale des Aïkidokas (et karatékas) présents. 


  
L'objectif de ce cours axé sur les Atemis Waza était de donner des bases "pied poing" aux Aïkidokas pour les amener à comprendre comment gérer une distance de combat différente de celle qui leur est familière. Le but étant d'entrer dans l'attaque et de solliciter une réaction de l'adversaire leur permettrant de retrouver les formes de travail auxquelles ils sont habitués, de manière à pouvoir appliquer leur Aïkido. Irimi, udegarami ou ikkyo ont ainsi été mis en pratique sur des enchaînements de poings ou des coups de pieds. 
Ces techniques ont aussi été complétées par des défense en atemi waza issues du répertoire "jujitsu".

 
Le prochain cours aura lieu le 12 décembre à la MSI de 10h à 12h et sera construit autour de la problématique posée par les saisies "fortes" : étranglements avant et arrière, guillotine, saisie à bras le corps... nous verrons comment des techniques telles que Kotegaeshi, sankyo ou shihonage sont de parfaites réponses à ces attaques. Ces technique seront complétées par quelques sutemis parfois nécessaires pour se sortir d'une situation "bloquée".

A bientôt sur le tatami !


 
 

Rédigé par gonojukan

Repost 0