Self-Défense au Gonojukan (Besançon)

Publié le 16 Octobre 2011

Article publié par Stéphane

 

La rentrée 2011-2012 a vu la création d'une nouvelle section au  sein du Gonojukan, la section Self-Défense. Depuis 3 ans notre association organisait régulièrement des stages de Self-Défense, c'est donc naturellement qu'un cours hebdomadaire a été créé. Les cours ont lieu tous les mercredi soir de 20h15 à 21h40, dans la salle Emilie du Châtelet aux Montboucons (35 chemin des Montboucons). Un environnement calme et serein qui nous permet d'accueillir nos élèves dans des conditions optimales.

 

D703454ACR

D703459ACR

Travail des frappes sur "pattes d'ours"

 

Expliquer ce qu'est la Self-Défense n'est pas évident. De nombreux pratiquants d'arts martiaux pensent faire de la Self-Défense sans se rendre compte que leurs techniques ne sont pas adaptées aux situations réelles. Un bon entraînement se doit de se rapprocher de situations réalistes... malheureusement on se fait rarement agresser lorsque l'on est en situation de force. Ainsi les techniques enseignées doivent être applicables par tous, sur tous, dans toutes les situations (contre un mur, sur une chaise, derrière une table, contre plusieurs agresseurs, en présence d'une arme...).

 

Si les techniques sont puisées dans le répertoire des arts martiaux (jujitsu, aïkido, boxe, jeet kune do, krav maga, systema...) elles sont sélectionnées sur des critères d'efficacité et d'adaptabilité à des situations concrètes.

 

 

D703474ACR

Mise en situation dos au mur

 

Cependant, si les techniques sont très efficaces, il n'y a aucune violence à l'entraînement. Les techniques sont contrôlées et sécurisées pour éviter tout accident. Chacun peut travailler à son rythme en fonction de ses objectifs et de ses capacités.

L'entraînement ne demande pas de capacités particulières mais cela reste une activité physique et sportive qui peut aussi vous aider à améliorer votre forme.

 

D703481ACR

D703479ACR

Frappes, clés, amenées au sol... le repertoire technique est complet


Une part importante de l'entraînement est consacré à l'utilisation des objets quotidiens et de l'environnement, à la connaissance du cadre légal, aux conseils pratiques et au renforcement de la vigilance.

 

Nos instructeurs pratiquent les arts martiaux depuis près de 20 ans, sont ceintures noires, Diplômés d'Etat en arts martiaux (Aïkido), instructeurs reconnus par l'Ecole Atemi Jujitsu, anciens compétiteurs (judo-jujitsu) et ont pratiqué de nombreuses disciplines complémentaires (boxe, jeet kune do, escrima...). Ils ont aussi suivi une formation spécifique d'instructeurs de Self-Défense auprès de l'Association Nationale de Self-Défense (ANSD), formation basée en grande partie sur le Krav-maga, le systema et le combat russe... Ce sont les seuls instructeurs ANSD en Franche-Comté. Ils sont aussi Instructeurs Certifiés par l'Ecole Française de Self-Défense (EFSD).

 

D703491ACR

 

Si cette activité vous intéresse vous pouvez participer à un cours d'essai sans aucun engagement. Un certificat médical est cependant obligatoire pour être assuré.

 

Alors n'hésitez plus ! Venez apprendre à vous défendre efficacement pour renforcer votre confiance en vous et améliorer votre condition physique...

Rédigé par gonojukan

Repost 0