Stage Gilbert Maillot à Evian

Publié le 3 Janvier 2010

Article écrit par Jean-Christophe

C'est dans la brume matinale d'Evian que Gilbert Maillot nous a accueilli pour le week end du 31 octobre/1er novembre.
 
Tout au long de ce stage, Gilbert s'est attaché à nous faire travailler l'échange entre les partenaires, le relâchement, pour finir par une note sur la simplicité dans nos mouvements.
 
Il a insisté sur l'échange qui se crée avec notre partenaire au cours de la technique. Au travers d'un exercice sur katate dori, il nous a montré comment le placement, le travail de hanche et l'intention permettent de mettre en place cette relation entre Uke et Tori.

 
GilbertDemontre.jpg
 
 
Au cours du stage, c'est un Gilbert très énergique, présent et attentif qui nous a corrigé, reprit, ré-expliqué chaque mouvement. Travaillant sur la posture et le relâchement, les exercices demandant de Tori une implication sincère se sont enchaînés. Mettant l'accent sur l'importance du placement, la nécessité de relâcher les bras, la construction de la technique autour de la relation attaqué/attaquant.
 
Le stage a inclus deux séances de travail aux armes, une au jo et une au ken. Gilbert nous explique l'utilité de ces séances comme moyen de travail sur soi, de gestion de son attitude, de son stress jusqu'à atteindre un état de calme et de confiance.
 
Pour finir, nous avons été invités à réaliser quelques mouvements en les dépouillant du superflu, nous montrant ainsi qu'un mouvement gagne souvent à être simplifié !
 

PhotoGlobale.jpg
 

En quelques mots, un beau stage, dans un cadre agréable et ayant réuni un public très diversifié. Encore une fois le stage nous a permis de nous éloigner un peu de la nomenclature, de voir une autre facette de l'Aïkido : appréhender les techniques sous un angle qualitatif lié au bien-être et au confort dans la pratique.
 

Rédigé par gonojukan

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :