Stage de Kenjutsu avec Michel Erb

Publié le 7 Janvier 2013

article écrit par Aurore

 

Octobre est un bon mois pour faire des stages : la rentrée est passée, toute la mécanique technique s'est remise en route, et en même temps tout le monde est frais ! Nous sommes allés au grand dojo de Vesoul où Michel Erb proposait un stage de Kenjutsu. Retour en images sur ce stage...

 

D60 0347

 

Le stage, qui durait toute la journée, a porté sur l'étude des premiers katas de Kenjutsu Inaba. Ceux qui découvraient cette forme de travail se sont concentrés sur la première série, déjà très riche en points techniques, le Kihon Dachi.

 

Les katas du  Kihon Tachi correspondent à des duels à distance rapprochée (tachiai). Ils permettent l'étude du but ultime (gokui) "épée, esprit, corps : 3 en tant qu'un" (ken-shin-tai sanmi ittai).
Ces exercices sont les premières techniques apprises et comme tous les katas du Kashima ils se pratiquent toujours à deux, sans protections et avec des bokuto ou bokken (épée d'entraînement en bois). Bien que assez simples d'apparence, ils contiennent l'essence même de toutes les techniques du Kashima et leur étude est incessante.

(source : http://sabrejaponaisbesac.free.fr link)

 

D60 0354

D60 0370

D60 0314

D60 0324

D60 0328

D60 0321


 

Les pratiquants plus aguerris ont pu passer à la 2e série, appelée Ura Dachi.

 

Cette deuxième série de katas amène les pratiquants à appliquer les techniques en déplacement, lorsqu'ils s'approchent l'un de l'autre (yukiai). Ils doivent donc calculer la distance d'engagement et le timing (maai). La pratique d'Ura Dachi amène à comprendre que les techniques de Kashima ne sont pas réactives mais requièrent que l'un saisisse l'initiative (sen-sen-no-sen). Cette approche est différente sur un plan stratégique de l'Aïkiken qui se base généralement sur une réponse à une attaque déjà engagée.

(source : http://sabrejaponaisbesac.free.fr link)

 

D60 0383

D60 0394

D60 0409

D60 0331

 

Il y a tant à dire pour parfaire le geste que la journée s'est terminée avant que nous n'ayions pu terminer la deuxième série. Cette pratique du sabre, passionnante, est à la fois physique et très cérébrale, tout le monde est reparti bien fatigué... avec assez de judicieux conseils pour travailler chez soi, en attendant le prochain stage (à vos agendas! il aura lieu le 13 avril prochain). 

 

D60 0417 DxOok

Rédigé par gonojukan

Repost 0