Stage Guillaume Erard à Besançon

Publié le 26 Décembre 2013

article écrit par Aurore

 

 

Ce 21 décembre, le Gonojukan a eu le plaisir d'accueillir pour la troisième fois notre ami Guillaume Erard pour trois heures de stage.Cet aïkidoka 4e dan Aïkikaï expatrié à Tokyo depuis plusieurs années a profité de son séjour en France pour faire un crochet par le tatami bisontin, accompagné de quelques amis.

 

Sa venue a attiré d'autres aïkidokas qui le connaissent par ses écrits érudits, sur son blog ou dans les magasines spécialisés (voir le dernier Dragon Magazine consacré à l'Aîkido), et d'autres simplement curieux de découvrir l'Aïkido d'un pratiquant assidu à l'Aïkikaï.

 

D60 5053

 

Guillaume s'entraîne quotidiennement au Hombu Dojo et donner un cours  tout en français lui a demandé quelques efforts, sa langue fourchant plusieurs fois sur l'anglais !

 

  D60 5057

 

Guillaume nous a proposé un travail sur l'optimisation de la puissance grâce au jeu des appuis. Allant du simple au complexe, il a insisté sur le fait de conserver, par son attitude, le maximum de possibilités face aux réactions d'Uke.

 

D60 5070

 

Puisque dans un travail guidé, Uke "connait le futur", c'est-à-dire le déroulé attendu de la technique annoncée, la surprise doit venir d'ailleurs. Un jyuwasa en fin de séance nous a permis de tester l'attitude développée au cours du stage.

 

D60 5079

 

 

D60 5095

 

  D60 5111

 

Après un bon verre et quelques poignées de papillottes, les discussions ont été menées bon train, Guillaume étant aussi affable que content de partager son expérience.

 

D60 5098  D60 5127

 

Guillaume donnera un stage au sakura dojo à Bruxelles le 27 décembre :lien  

 

En 2009, Guillaume avait répondu à quelques questions sur son parcours atypique :interview 

 

Vous trouverez des articles passionnants sur l'Aïkido et la vie au Japon en général sur son blog en français : guillaumeerard.fr ou en anglais : guillaumeerard.com

 

Merci aux aïkidokas de tous horizons venus partager ce moment d'exception,

Merci à Guillaume de nous rendre une visite à la fois amicale et  martiale toujours appréciée

 

Rédigé par gonojukan

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :