Stage hommage à Gilbert Maillot

Publié le 3 Février 2013

article écrit par Aurore

 

La neige et le verglas n'ont pas découragé les pratiquants d'Aïkido venus nombreux rendre hommage à Gilbert Maillot au stage organisé par le Gonojukan ce week end. 


Après un temps de recueillement devant le kamiza créé spécialement par Stéphane, nous avons tous pratiqué ensemble dans la bonne humeur et l'esprit d'échange qui caractérisait Gilbert. Chacun des trois enseignants a développé un thème inspiré par notre ami regretté.

 D60 1805

 

"rester stable pour rester disponible"

Pour la première partie du stage, Aurore a mis l'accent sur la stabilité dans la posture, par un travail de recherche de sensation. A l'image de l'arbre, solidement enraciné en bas, souple et disponible en haut, nous avons expérimenté la stabilité verticale puis horizontale. 

 D60 1791

 

"la différence entre le Jutsu et le Do c'est la qualité qu'on apporte à la technique"

Pour la deuxième partie, Stéphane nous a fait voyager dans le temps avec une déclinaison historique de la technique iriminage. Du Jutsu au Do, à la manière d'une lame qu'on polit, nous avons découvert la naissance de cette technique-phare telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 D60 1811

 

"économie et simplicité de mouvement"

Pour la troisième partie, Julien nous a incité à faire bouger Uke plutôt que de s'épuiser dans de vains déplacements. Tenshinage, Ushikaitennage, rien n'a résisté à l'élagage pour découvrir una autre façon de penser la technique.

 D60 1819

 

D60 1807

D60 1815

 

Cette date devait être celle d'une nouvelle rencontre avec Gilbert sur le tatami bisontin... La vie en ayant décidé autrement, nous nous sommes pourtant tous retrouvés en souvenir de lui, dans la joie de pratiquer tous ensemble tel qu'il l'aurait souhaité. 


D60 1841


Gilbert, merci pour ce que tu as apporté à chacun d'entre nous. 

 

Rédigé par gonojukan

Repost 0