Tamura Senseï : un grand homme est mort

Publié le 13 Juillet 2010

Article écrit par Aurore

 

C'est avec une grande peine que nous avons appris le décès de Maître Tamura, vendredi 9 juillet à l'âge de 77 ans. Ses obsèques ont eu lieu cet après-midi à Aix -en-Provence. 

_2009241.jpg

 

 

Nobuyoshi Tamura est né à Osaka en 1933. Ushi deshi de Ô Senseï, il est envoyé en France en 1964 afin d'enseigner et de développer l'Aïkido. A la tête de la FFAB (Fédération française d'Aïkido et de Budo) dont il était le Directeur Technique National, Tamura Senseï animait de nombreux stages. La semaine intensive du stage d'été à St Mandrier (Var) a occupé bon nombre de nos vacances... Nous l'avions vu pour la dernière fois à Besançon en mai 2008, sur le tatami bien rempli des Montboucons. C'était toujours un plaisir de voir un homme à la stature si frêle tirer parti des grands gabarits de ses partenaires ! Tamura Senseï avait obtenu le 8è dan de la main de Ô Senseï. Humble, il a ensuite refusé le 9è dan, disant qu'un grade n'avait de valeur que remis par son professeur, décédé depuis. 


OSensei-et-Tamura-Shihan-1955.jpg

Ô Senseï et Tamura Shihan, 1955

 

 

A lire, une intéressante interview parue dans le Tsubaki Journal : link

 

Nous gardons l'image d'un homme bienveillant, noble, extrêmement doux et patient avec les enfants, peu bavard mais l'oeil espiègle. Son charisme et sa simplicité nous manqueront. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. 


Rédigé par gonojukan

Repost 0