Un nouveau BE au Gonojukan

Publié le 8 Novembre 2010

Article publié par Stéphane

 

Aurore vient tout juste de réussir son Brevet d'Etat d'Educateur Sportif en Aïkido. Ce sont donc deux années de travail et d'efforts qui se concluent par une belle réussite !

 

AURORE

 

Aurore est donc le troisième BEES 1er degré du club, avec Julien et Stéphane. Contrairement au Brevet Fédéral, qui est reconnu uniquement par la Fédération qui le décerne et qui se porte garante de l'enseignant, le BEES 1er degré est un brevet professionnel décerné par l'Etat qui reconnait ainsi les qualités techniques et pédagogiques de l'enseignant.

 

Pour obtenir ce diplôme il est nécessaire de passer d'abord un tronc commun à toutes les disciplines sportives, essentiellement théorique, portant sur la connaissance des sciences humaines appliquées au sport, l'anatomie, la législation, l'administration du sport, le milieu associatif... Aurore a passé le tronc commun en octobre 2009 qu'elle a réussi brillamment avec 17 de moyenne (le taux de réussite au tronc commun est seulement de 50%).

 

D207207

 

Un certain nombre de disciplines sportives donnent ensuite lieu à une partie complémentaire. C'est le cas pour l'Aïkido (ainsi que pour le Judo, le Karaté, le Taekwondo et le Wushu pour ce qui est des arts martiaux). Aurore a donc ensuite préparé la partie spécifique propre à l'Aïkido (la fédération organise des stages de préparation, cette année ils avaient lieu à Dinard en Bretagne puis à Chartres en région Centre). Pour passer l'examen, Aurore a dû plancher une semaine entière à Vanves (région parisienne) : épreuves théoriques écrites et orales (histoire, assurances, législation...), épreuves sur tatami pédagogiques et techniques. Un niveau de 2e Dan UFA minimum est requis pour se présenter à l'examen, auquel il faut ajouter une bonne dose de culture générale et un travail préparatoire intensif.

 

2013296

 

C'est donc un parcours de longue haleine qui représente un très gros investissement personnel. Aurore pratique l'Aïkido depuis 1992 et dirige actuellement les cours enfants et ados du Gonojukan. C'est donc un gage de qualité supplémentaire pour le Gonojukan et la reconnaissance des compétences d'Aurore sur le plan technique et pédagogique.

 

Bravo Aurore ! Et bravo également à notre amie Isabelle du club de Lons.

Rédigé par gonojukan

Repost 0