Iaï - présentation des 10 premiers katas

Publié le 30 Octobre 2012

Publié par Stéphane

 

Le Iaïjutsu ou Iaïdo (plus vulgairement appelé Iaï) est l'art de dégainer le sabre. Les Samouraïs avaient remarqué que lors d'une attaque imprévue, c'était la rapidité avec laquelle on dégainait le sabre tout en enchaînant avec une coupe, qui permettait de prendre l'avantage.

 

Cet apprentissage se fait sous forme de katas que l'on exécute seul avec un Iaïto (katana non tranchant). Au Japon seuls les hauts gradés utilisent parfois des véritables katanas !

Le kata de Iaï est un combat imaginaire dont l'objectif est de reproduire parfaitement une forme technique précise en toute sécurité.

Il existe au Japon de nombreuses écoles aux formes de travail variées : certaines écoles font tous leurs katas à genoux, d'autres travaillent uniquement debout par exemple. Mais malgré les différences de style, les Katas sont généralement composés des mêmes étapes :

- Nukitsuke : coupe en dégainant

- Kiri tsuke : coupe principale

- Chiburi : action de nettoyer la lame

- Noto : rangement de la lame dans le foureau

Afin d'unifier la pratique du Iaï, la Fédération Japonaise de Iaïdo a réalisé une synthèse des principaux styles : le Seitei-Iaï. Composé de 12 katas, il permet aux pratiquants d'avoir une base commune.

Bien que ces katas se pratiquent généralement seul, on peut aussi les travailler à deux afin de bien comprendre le sens de l'action. C'est l'objectif de la vidéo suivante qui présente les 10 premiers katas, à deux dans un premier temps, puis seul. Dans cette étude le partenaire est juste une cible (il n'y a pas d'enchaînements comme c'est souvent le cas dans les katas de Kenjutsu).

 

 

Cette vidéo ayant été supprimée je vous en propose une autre de la même série, cette fois les 10 katas sont éxécutés seuls :

 

Bon entraînement ! 

 

      


 

Rédigé par gonojukan

Repost 0