la self-défense s'installe au Gonojukan

Publié le 31 Janvier 2010

Article écrit par Stéphane

 
Le deuxième cours de self-défense de la saison avait pour thème les "saisies fortes". La première partie du cours traitait des défenses sur étranglement (avant ou arrière) et a été l'occasion de démontrer la pertinence de techniques Aïki telles que ikkyo, kotegaeshi ou koshinage, tout en étudiant aussi les projections d'épaule (sur étranglement arrière).

D207037dxo 

 
La seconde partie du cours traitait des défenses sur des saisies "à bras le corps" (ceinturage latéral ou arrière, guillotine avant ou arrière, tentative d'ammené au sol par ceinturage avant). Cela a été l'occasion d'étudier de "grands classiques" de la self-défense puisés dans le répertoire de différentes formes de jujitsu. L'occasion pour les aïkidokas et kenjutsukas présents de s'initier au techniques de balayages ou aux sutémis. L'occasion aussi de redécouvrir des techniques Aïki telles que sankyo ou shihonage sur des attaques totalement inhabituelles dans le contexte de l'Aïkido.

 
D207034dxo 
D207041dxo
 Découverte des techniques de sutémi pour les aïkidokas 
 
Au final, l'objectif de ce cours était de dédramatiser les formes d'attaques avec des saisies entières et fortes, en démontrant aux pratiquants que l'Aïkido leur donne les clefs nécessaires à leur défense.
 
Le prochain cours de self-défense aura lieu le 13 février de 10h à 12h au dojo de l'Espace Sport (MSI) et traitera des bases au sol :
- comment se défendre une fois au sol face à un adversaire debout
- comment se défendre une fois au sol avec un autre adversaire au sol 


D207032dxo
D207035dxo


A bientôt sur le tatami ! 

Rédigé par gonojukan

Repost 0