Le Sabre Japonais : une pratique qui se développe à Besancon !

Publié le 7 Janvier 2011

Article publié par Stéphane

 

Cela maintenant 3 ans que le Gonojukan a ouvert une section dédiée à la pratique de l'escrime japonaise : le Kenjutsu.

 

 

kenjutsu14

 

kenjutsu2

Le Kenjutsu se pratique avec un bokken, un sabre en bois

 

Le maniement du sabre a toujours été indissociable des arts martiaux japonais. En effet le sabre était l'arme la plus prestigieuse que seuls les samouraïs avaient le droit de porter. La pratique du sabre était la base de l'entraînement mais les guerriers devaient aussi savoir combattre s'ils étaient désarmés : c'est donc très naturellement que les techniques avec armes ont été transposées à mains nues. On retrouve cette filiation entre les techniques de Kenjutsu et un grand nombre de techniques à mains nues utilisées en Aïkido.

 

kenjutsu1

 

kenjutsu6

 

L'Aïkido intègre d'ailleurs une partie "armes" avec bâton, sabre et couteau. Le sabre de l'Aïkido (Aïkiken) est la base du cours de Kenjutsu auquel s'ajoute l'étude d'un style particulier de Kenjutsu : le Kashima de Minoru Inaba. Nous pratiquons aussi l'art de dégainer en coupant (Iaï-jutsu) et des assauts souples avec des protections et des armes de Chambara pour mettre en situation les mouvements appris, en alliant jeu et sécurité.

 

kenjutsu9

 

kenjutsu10

Le Iaï-jutsu se pratique avec un Iaïto, un katana non tranchant

 

La création d'un cours spécifique d'Escrime Japonaise était donc assez naturelle au sein d'un club d'Aïkido et nous constatons que ce choix était bon : la section Kenjutsu se développe de façon satisfaisante (la section compte une quinzaine de pratiquants réguliers) et le niveau technique progresse bien.

 

Ce cours permet à ceux qui le désirent de ne pratiquer que le Ken tout en offrant aux aïkidokas la possibilité d'approfondir leur connaissance du sabre et de la relation armes-mains nues.

 

Nous pratiquons aussi ponctuellement le maniement du bâton (Jo), seul ou contre bâton ou sabre, afin de parfaire notre entraînement.

 

kenjutsu8

Une partie des Kenjutsukas de Gonojukan


kenjutsu5

Stéphane Gaiffe - Instructeur Kenjutsu au sein du Gonojukan


Vous pouvez nous rejoindre en cours d'année, alors prenez de bonnes résolutions pour 2011 : venez pratiquer le Kenjutsu !

 

Vous trouverez bientôt un article de Jean-Philippe qui nous parlera de sa passion pour le Kenjutsu dans un prochain "Paroles de Budoka".

 


Rédigé par gonojukan

Repost 0