Rencontre avec le Doshu 2013

Publié le 16 Octobre 2013

article publié par Aurore

 

 

Dernier week-end de septembre : le Doshu quitte le Japon et l'Aïkikaï pour donner un stage sur le tatami parisien à l'occasion du trentième anniversaire de la FFAAA. Un évènement qui a lieu tous les 10 ans ! Debout à 4h du mat', rendez-vous à la gare TGV alors qu'il fait encore nuit.... Neuf aïkidokas du Gonojukan sont allés à Paris pour ce week-end exceptionnel, chacun raconte à sa façon cette journée inoubliable ! 

 

D702147

Léa : 

Une vraie fourmilière d’aïkidokas...

Plus de 1500 personnes sont réunies dans un dojo de 1200m2 afin de rencontrer Maître Moriteru Ueshiba, le petit fils de O. Sensei et fils de Kishumaru, pour fêter ensemble les 30 ans de la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires.

L’émotion est au rendez-vous. Après la prestation effectuée par Christian Tissier, tout le monde attend avec impatience l’arrivée du Doshu.

A son entrée sur le tatami, tous les regards sont tournés vers lui. Il émane de lui une certaine prestance. Pour tous les aïkidokas présents à cet événement, c’est un honneur de le rencontrer. Le stage commence… Retour à la source et aux bases de l’Aikido : Ikkyo, Irimi Nage, etc. Le tout en japonais. Pratiquer l’Aikido en compagnie de celui qui en connaît tous les secrets est renversant, dans tous les sens du terme !

Puis, grand silence dans la salle... Le Doshu réalise devant nos yeux ébahis une démonstration avec une extrême rigueur. Ce dernier s’en va, comme il est arrivé, sous un tonnerre d’applaudissements.

Pour bien terminer cette journée, plusieurs démonstrations d'arts martiaux (Aïkibudo, Kinomichi, Aïkido) avec la participation du Collège Technique National, ainsi que la magnifique Aurore, sont réalisées dans une ambiance plutôt festive.

Une très belle journée, d’agréables moments passés ensemble et un souvenir Gonojukanment inoubliable !

 

 D702183

 D702216

 D702300

D702167

 

D702187

 

D702225

 

Edmond : 

Le stage en l'honneur du Doshu a été très intéressant. Le seul bémol a été le grand nombre de personnes par rapport à la surface de travail. Mais ce n'est pas souvent qu'on peut voir le petit-fils du fondateur, j'étais donc très content de me sentir dans cette multitude de pratiquants. L'émotion y était, pour tout dire ! C'est comme une célébrité que l'on voit au cinéma, mais sans garde du corps et très présent et disponible pour chacun, si besoin.

 

Techniquement, le Doshu m'a permis de voir des choses auxquelles je ne fais pas attention d'habitude. Pour moi les détails comptent beaucoup car ils peuvent changer radicalement les choses : sa façon de se tenir, se déplacer, la position des mains, le regard pour guider son partenaire à l'endroit où on veut qu'il aille, toutes ces petites actions qui font qu'on s'améliore quotidiennement au cours de sa pratique. C'est pour cela quen dans la vie d'un aïkidoka, je conseillerais de voir le Doshu au moins une fois en vrai. 

 

 D702203

 

D702249

 

Edouard :

A 6h30, on a pris le TGV pour aller à Paris faire de l'Aïkido. Quand je suis arrivé, je suis allé au stage enfants, il y avait beaucoup de monde. Je suis allé dans les vestiaires me changer avant d'aller me mettre en seïza. Il y avait beaucoup de professeurs d'Aïkido ceinture noire avec nous. On a fait l'échauffement et ensuite il fallait s'asseoir en rond pour bien voir les techniques que la professeur Yoko voulait nous apprendre. Puis vers la fin, le Doshu Moriteru Ueshiba est venu. 

A 12h 52, on est allé dans un magasin pour acheter notre pain. On a fait deux groupes, un qui va acheter, un qui garde les sacs, et j'étais dans le un. Quand on a eu fini, on a mangé tous ensemble dans l'herbe. 

L'après-midi je suis allé au cours adultes mais juste dans les gradins car je n'ai pas encore 14 ans. Stéphane est resté avec moi. Il y avait vraiment beaucoup de monde ! Et ensuite quand le Doshu est parti, Aurore a fait le Uke pour la démonstration c'était trop génial, Aurore c'est la meilleure professeur d'Aïkido. 

Ce que j'ai le plus aimé c'est le Doshu Moriterau Ueshiba est venu dans notre stage enfant et quand Aurore a fait la démonstration.

 

D702230

 

Ayoub : 

Le stage du Doshu c'était impressionant rien que de voir qu'il y avait autant de monde ! J'ai aimé le voir au moins une fois dans ma vie car c'est une grande personnalité et il y avait aussi beaucoup de Hauts-Gradés de plusieurs pays différents. 

Après, il est vrai que j'ai trouvé dommage de ne pas avoir pu prendre de photo ou vidéo en souvenir pendant le stage, et le manque de place était phénoménal !

 

Ceci dit je garderai deux grands moments pendant cette journée :

- Premièrement j'ai adoré voir la démonstration du Doshu avec son Uke Suzuki Toshio qui chutait à la perfection même

- Deuxièmement j'ai partagé des bons moments durant le voyage avec mes amis et j'ai eu de l'admiration pour mon Senseï Aurore qui est passée comme Uke avec plus haut gradé qu'elle devant le Doshu et Christian Tissier, c'était juste beau à voir. 

Voilà mon vécu du stage avec le Doshu, j'en garderai un bon souvenir.

 

 D702209

 

D702215

 

D702269

 

Marie :

J'ai trouvé ce stage vraiment génial ! C'était impressionnant de voir autant d'Aïkidoka réunis, donc de voir autant de personnes qui aiment la même chose que nous !


La partie avec Christian Tissier était très bien, j'avais pas encore eu l’occasion de participer à un de ses stages, donc j'étais contente de voir sa façon de travailler ! Après, tout le reste du stage avec le Doshu, c'est génial !! Bon, on était un peu serré , mais j'ai trouvé marrant le fait de faire deux groupes, surtout la manière dont le Doshu nous séparait ! Ce qu'on a fait en pratique est resté simple et sans beaucoup de déplacement à cause du nombre de pratiquant, mais c'était cool de pouvoir travailler avec des personnes d'autres régions, voir d'autres pays !


La démonstration du Doshu était vraiment géniale, c'était impressionnant comme il ne bougeait presque pas quand il faisait ses techniques (ça aurait été chouette d'être son uke !)
Et pour finir, les présentations des différentes "branches" de l'Aïkido et les démonstrations des hauts gradés étaient vraiment intéressantes ! (Et surtout, bravo Aurore !! Super chutes !! :D)
Cette journée valait vraiment le coup, du petit matin jusqu'au soir !

 

D702260

 

 D702250

 D702302

 

Aurore :

C'est une journée peu ordinaire, le lever avant l'aube, le TGV où notre petite troupe encore ensommeillée rigole et s'impatiente, puis les rues parisiennes d'où la foule converge vers l'Institut du Judo... L'ambiance est électrique, affairée, après un accueil assez froid, on joue des coudes pour trouver les vestiaires, on tombe agréablement sur une vieille connaissance au détour d'un couloir. Mes pas m'entraînent vers le stage enfants où j'accompagne le plus jeune d'entre nous. On m'expédie dans les gradins avec "les autres parents". Une centaine de jeunes aïkidokas s'échauffe, encadrés par des adultes du CTN et des professeurs. Yoko donne les techniques, elle a l'air sévère mais dans un clin d'oeil Edouard me chuchote qu'elle est sympa. Puis les enfants se mettent en rangs pour accueillir le Doshu, même dans les gradins tout le monde se tourne pour le voir. Il se met en seiza, patient, observe les enfants. Sur la photo il pose bien droit. 

Je retrouve le Doshu dans le Dojo des adultes l'après-midi, quel peuple ! On savait le prix du mètre carré cher à Paris, mais l'inflation touche aussi le tatami. C'est incroyable tout ce monde, cette clameur du salut, le frottement de plus de mille hakamas, tous ces sourires où que l'on regarde. Nous sommes si serrés qu'il est impossible de chuter et pourtant le Doshu expédie avec humour la moitié d'entre nous hors du tatami à chaque technique. Le cours passe vite, le Doshu propose une démonstration. Un silence impressionnant se fait, à la mesure de la foule qui se tait. Un dernier salut sous un tonnerre d'applaudissements et le tatami se vide, les gradins se remplissent, place aux techniciens des différents courants pour une série de démonstrations.

 

D702273

 

Je remercie infiniment Gilles Rettel de m'avoir demandée comme Uke, me permettant ainsi de fouler l'arène devant la table d'honneur où siègent entre autres le Doshu et Christian Tissier. Les joyeux "youpi" du Gonojukan dans les gradins me sont allés droit au coeur. Du bon stress, un grand plaisir à pratiquer, je m'en souviendrai toujours. 

 

D702274

 

Surfant sur la vague de l'incroyable énergie qui a animé cette journée, nous courons pour attraper le métro car le TGV ne nous attendra pas. Chacun raconte sa version, ses déceptions, sa perplexité, sa joie et son émerveillement, l'ambiance est endiablée, ce sont de bons moments ensemble. Pour tous ces bons moments, un bon souvenir dans une vie d'aïkidoka.

 

D702291

NB : les photos/vidéos étant strictement interdites durant le stage, nous illustrons cet article avec des (belles) photos des démonstrations... Merci Stéphane !
 
Les photos officielles de la FFAAA figurent sur son site : link

Rédigé par gonojukan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :